Quelle réforme fiscale ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 196 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-296-04884-3
EAN : 9782296048843

Quelle réforme fiscale ?

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : Finances publiques

Paru le | Broché 196 pages

Public motivé

21.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Quelle réforme fiscale ?

En 2007, suivant la voie de l'Allemagne, la France s'est engagée dans la voie de la réforme fiscale. A peine élu président de la République, Nicolas Sarkozy a en effet fait adopter le « paquet fiscal », qui a matérialisé la plupart des mesures fiscales de son programme présidentiel.

Une véritable réforme fiscale est en effet nécessaire en France afin d'essayer de remédier aux insuffisances de notre système fiscal. Celui-ci doit s'adapter aux exigences de l'économie moderne, contribuer à réduire les deux handicaps de la société française, un chômage élevé et une pauvreté qui s'accroît, et être mieux accepté par les citoyens. Sans oublier la nécessité de réduire notre endettement public.

L'ouvrage critique certaines idées reçues. Il rappelle ainsi que, au pouvoir, généralement la droite augmente les impôts, et la gauche les réduit. De même, il met en garde contre un recours abusif du concept de prélèvements obligatoires, impôts et cotisations recouvrant des notions très différentes.

Il analyse ensuite les différentes formes d'impositions (impôt sur le revenu, CSG, droits de succession, ISF, impôt sur les sociétés, fiscalité locale, fiscalité écologique), en comparant la situation française avec celles des principaux pays étrangers tout en mettant en exergue l'influence grandissante des règles européennes. Il s'attache aussi à proposer de nouvelles pistes de réforme fiscale.

Biographie

Ancien élève de l'Ecole nationale d'administration (promotion Voltaire) et ancien administrateur civil hors classe au ministère de l'Economie et des Finances, Dominique Villemot est avocat en droit fiscal. Auteur de plusieurs ouvrages de fiscalité, il a été maître de conférences d'économie à l'Institut d'études politiques de Paris.

Du même auteur : Dominique Villemot