Qui a détourné le 11 septembre ? : journalisme, information et démocratie aux Etats-Unis

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 288 pages
Poids : 415 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782804149994

Qui a détourné le 11 septembre ?

journalisme, information et démocratie aux Etats-Unis

de

chez De Boeck

Collection(s) : Médias-Recherches

Paru le | Broché 288 pages

Public motivé

41.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le suivisme des médias américains depuis le 11 septembre 2001 et leur adoption de la propagande politique du gouvernement de G.W. Bush préoccupent l'opinion publique internationale.

Le 11 septembre marque-t-il une rupture ou une continuité pour la presse ? Comment la propagande d'État a-t-elle pu s'installer au pays du Watergate ? La Cour Suprême a-t-elle outrepassé ses droits ? La Commission Fédérale des Communications est-elle une agence sous influence ? La formation des journalistes et l'auto-régulation suffisent-elles à renforcer l'éthique professionnelle ? La cyberpresse peut-elle être un contre-pouvoir ? Le public est-il dupe ?...

Autant de questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre, en mettant en avant des facteurs tant structurels que conjoncturels. Divina Frau-Meigs analyse les mutations de la profession depuis les années soixante et l'affaiblissement des contrepoids destinés à préserver la liberté d'expression, avant d'examiner l'impact du 11 septembre sur ce contexte fragilisé. Le journalisme est compris comme un acte-en-société, en interaction avec son environnement culturel (économie, institutions, nouvelles technologies), confronté aux mutations de l'information.

Cet ouvrage s'adresse aux étudiants et aux chercheurs en communication, mais aussi au grand public désireux de comprendre la progressive désacralisation des médias américains... et leur potentielle re-sacralisation.

Biographie

Diplômée de la Sorbonne, de Stanford et de l'Université de Pennsylvanie, Divina Frau-Meigs est professeur en sociologie des médias et en études américaines à l'Université Paris 3 - Sorbonne. Rédactrice en chef de la Revue française d'études américaines et membre du comité éditorial de MédiaMorphoses (Ina - Armand Colin), elle a publié de nombreux livres traitant des médias : Les écrans de la violence (en collaboration avec Sophie Jehel), Economica, 1997 ; Médias et technologie : l'exemple des États-unis (en collaboration avec Françis Bordat et John Dean), Ellipses, 2001 ; Médiamorphoses américaines, Economica, 2001 ; Le crime organisé à la ville et à l'écran : 1929-1951 (en collaboration avec Sophie Body-Gendrot et Françis Bordat), Armand Colin, 2001 ; Jeunes, médias, violences (en collaboration avec Sophie Jehel), Economica, 2003.