Collection(s) : Le ciel et la pierre
Paru le 01/04/2003 | Relié 223 pages
Tout public
photographies François Talairach
Commencée aux alentours de 1240 sous le règne de Saint Louis, parachevée sous le second Empire, la cathédrale Saint-Corentin de Quimper s'impose comme un saisissant témoignage de la pérennité de l'idéal gothique à travers les âges. Sa toute récente restauration a eu pour effet le plus spectaculaire de substituer à un édifice sombre, bien conforme aux canons romantiques, un vaisseau lumineux où la polychromie chatoyante de la fin du Moyen Âge retrouve tous ses droits.
C'est la première fois que Saint-Corentin fait l'objet d'une analyse complète, fruit d'une relecture attentive des sources documentaires, mais aussi des plus récentes découvertes de l'archéologie et des observations recueillies à l'occasion de sa restauration. Le lecteur est invité à parcourir l'édifice en suivant une description détaillée, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Une attention particulière est portée au mobilier dont chaque génération a enrichi la cathédrale. L'auteur s'est également attaché à resituer le monument dans le contexte de la production nationale et internationale, aux différentes époques de sa construction, et à montrer qu'en dehors de sa fonction religieuse et liturgique, il a revêtu, du Moyen Âge au XIXe siècle, une signification politique et identitaire majeure.
Quimper se range avec Dol et Rennes parmi les plus vastes cathédrales de Bretagne. Mais c'est peut-être par ses irrégularités, les hésitations et les repentirs qu'elle dissimule, par son échelle à la fois monumentale et humaine, qu'elle a su émouvoir poètes et artistes, et qu'aujourd'hui encore elle nous touche au plus profond.
Né en 1956 à Quimper, diplômé de l'École des chartes, ancien inspecteur des Monuments historiques, Philippe Bonnet est aujourd'hui conservateur en chef du patrimoine au service régional de l'Inventaire à Rennes et maître de conférences associé à l'université de Bretagne-Sud. Son érudition et sa longue fréquentation de Saint-Corentin lui ont permis d'y guider François Talairach qui a réalisé pour le présent ouvrage une campagne photographique inédite. Leurs approches croisées apportent ici un nouveau regard sur un édifice capital du patrimoine de la Bretagne.