Quimper, la cathédrale

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 223 pages
Poids : 780 g
Dimensions : 17cm X 26cm
Date de parution :
EAN : 9782736902964

Quimper, la cathédrale

de ,

chez Zodiaque

Collection(s) : Le ciel et la pierre

Paru le | Relié 223 pages

Tout public

44.00 Indisponible

photographies François Talairach


Quatrième de couverture

Commencée aux alentours de 1240 sous le règne de Saint Louis, parachevée sous le second Empire, la cathédrale Saint-Corentin de Quimper s'impose comme un saisissant témoignage de la pérennité de l'idéal gothique à travers les âges. Sa toute récente restauration a eu pour effet le plus spectaculaire de substituer à un édifice sombre, bien conforme aux canons romantiques, un vaisseau lumineux où la polychromie chatoyante de la fin du Moyen Âge retrouve tous ses droits.

C'est la première fois que Saint-Corentin fait l'objet d'une analyse complète, fruit d'une relecture attentive des sources documentaires, mais aussi des plus récentes découvertes de l'archéologie et des observations recueillies à l'occasion de sa restauration. Le lecteur est invité à parcourir l'édifice en suivant une description détaillée, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Une attention particulière est portée au mobilier dont chaque génération a enrichi la cathédrale. L'auteur s'est également attaché à resituer le monument dans le contexte de la production nationale et internationale, aux différentes époques de sa construction, et à montrer qu'en dehors de sa fonction religieuse et liturgique, il a revêtu, du Moyen Âge au XIXe siècle, une signification politique et identitaire majeure.

Quimper se range avec Dol et Rennes parmi les plus vastes cathédrales de Bretagne. Mais c'est peut-être par ses irrégularités, les hésitations et les repentirs qu'elle dissimule, par son échelle à la fois monumentale et humaine, qu'elle a su émouvoir poètes et artistes, et qu'aujourd'hui encore elle nous touche au plus profond.

Biographie

Né en 1956 à Quimper, diplômé de l'École des chartes, ancien inspecteur des Monuments historiques, Philippe Bonnet est aujourd'hui conservateur en chef du patrimoine au service régional de l'Inventaire à Rennes et maître de conférences associé à l'université de Bretagne-Sud. Son érudition et sa longue fréquentation de Saint-Corentin lui ont permis d'y guider François Talairach qui a réalisé pour le présent ouvrage une campagne photographique inédite. Leurs approches croisées apportent ici un nouveau regard sur un édifice capital du patrimoine de la Bretagne.

Du même auteur : Philippe Bonnet