Rapport mondial sur la corruption 2006 : corruption et santé

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XXIII-426 pages
Poids : 800 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782717852233

Rapport mondial sur la corruption 2006

corruption et santé

de

chez Economica

Paru le | Broché XXIII-426 pages

Professionnels

23.00 Indisponible

préface David Nussbaum


Quatrième de couverture

« C'est un rapport accablant, qui a été rendu public mercredi à Londres par Transparency international (TI). En cause, la corruption dans le secteur de la santé et la contrefaçon de produits pharmaceutiques, qui provoquerait la mort de milliers de victimes à travers le monde, essentiellement dans les pays pauvres. »
Le Figaro, 1er février 2006

« Une fois de plus, Transparency International vient de faire preuve de sa capacité de combiner recherche et analyse politique, non pas dans le but d'exposer au grand jour le mal profondément ancré qu'est la corruption... mais surtout de proposer des solutions progressives en vue de sauvegarder les fonds publics et la confiance. »
James Wolfensohn, ancien Président de la Banque mondiale

La corruption dans le secteur de la santé peut être une question de vie ou de mort. Elle ruine les systèmes des soins de santé et laisse les patients à la merci des dangers liés à l'administration des traitements inadéquats au moment où ces derniers sont particulièrement vulnérables.

Le Rapport Mondial sur la Corruption 2006 analyse les causes et les conséquences de la corruption dans le secteur de la santé, de l'influence de l'industrie pharmaceutique sur l'achat des fournitures et équipements médicaux au paiement des pots-de-vin dans les hôpitaux afin de faciliter l'accès aux soins de santé « gratuits ».

Le rapport comprend des rapports d'experts issus des quatre coins du monde qui soulignent la nécessité impérative d'endiguer la corruption dans les systèmes des soins de santé.

Le rapport contient :

  • Une partie spéciale sur la corruption dans la lutte contre la pandémie VIH/SIDA.
  • Des études de cas évaluant les risques de corruption dans les différents systèmes de soins de santé.
  • Des articles sur l'ampleur du mal : de la corruption à grande échelle au Costa Rica, à la contrefaçon pharmaceutique au Nigeria, en passant par la fraude dans les services de santé aux États-Unis.
  • Une analyse détaillée de la corruption dans les différents maillons de la chaîne de production pharmaceutique par des associations de professionnels du secteur de la santé et les responsables de l'industrie pharmaceutique eux-mêmes.
  • Des articles sur les succès rencontrés dans la prévention de la corruption et de la fraude dans le secteur de la santé.

Le rapport comprend aussi :

  • Des articles détaillés faisant le point sur l'état de la corruption dans 45 pays, par les sections nationales de Transparency International et d'autres spécialistes.
  • Une sélection des plus récents travaux de recherche présentant une cartographie des tendances de la corruption, les liens entre la corruption, la bonne gouvernance, et d'autres domaines politico-économiques.