Rapport sur la reconversion des anciens combattants en période de sortie de crise : proposition de mise à disposition de l'expertise du ministre chargé des anciens combattants dans le cadre des actions de coopération internationale de la France : rapport au Premier ministre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 158 pages
Poids : 294 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782110058461

Rapport sur la reconversion des anciens combattants en période de sortie de crise

proposition de mise à disposition de l'expertise du ministre chargé des anciens combattants dans le cadre des actions de coopération internationale de la France
rapport au Premier ministre

de

chez La Documentation française

Collection(s) : Collection des rapports officiels

Paru le | Broché 158 pages

Professionnels

12.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La réinsertion des combattants au lendemain d'un conflit armé constitue l'un des défis majeurs auxquels se trouvent confrontés les pays en situation de sortie de crise.

La France est souvent l'un des principaux acteurs du retour à la paix par sa contribution aux opérations conduites sous l'égide de l'ONU. Cependant, notre pays est jusqu'à présent peu actif en matière d'accompagnement des anciens combattants vers la vie civile.

Or, les conflits auxquels la France a participé au XXe siècle nous ont légué une expérience qui n'a guère d'équivalent ailleurs dans le monde dans le traitement de la situation des anciens combattants, qu'elle soit abordée sous l'angle du droit à réparation ou sous celui de la reconnaissance ou encore du devoir de mémoire.

Ce rapport se prononce donc sans équivoque en faveur d'une action volontariste de la France en soutien des pays confrontés à la situation précaire de leurs anciens combattants. Il établit que notre expérience en la matière est suffisamment riche et adaptable pour être utilement partagée. Au regard de cette ambition, il identifie les vecteurs possibles de l'action de l'État, parmi lesquels l'Office national des anciens combattants se distingue à la fois par la profondeur de son enracinement dans le monde combattant et la souplesse que sa structure juridique offre en termes de capacité d'intervention extérieure.

C'est donc bien à un vigoureux appel à l'action que conclut ce rapport qui nous incite à regarder sans plus tarder les modalités pratiques et le calendrier des premières interventions de la France dans un domaine où l'urgence est le maître mot.