Raùl et Fidel : la tyrannie des frères ennemis

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 280 pages
Poids : 382 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84941-268-8
EAN : 9782849412688

Raùl et Fidel

la tyrannie des frères ennemis

de

chez Les pérégrines

Collection(s) : Les moutons noirs

Paru le | Broché 280 pages

Tout public

21.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La tyrannie des frères ennemis

Raúl Castro a pris officiellement les rênes de Cuba en 2008, mais il exerçait déjà le pouvoir depuis 2006. Qui est le « jeune frère » de Fidel ? Quelles relations les deux hommes ont-ils entretenues depuis leur enfance dans la conquête et dans l'exercice du pouvoir ? Que peut-on attendre de cette transition quasi dynastique ?

Jacobo Machover, connaisseur de longue date des arcanes du régime, passe au scanner l'histoire des deux frères. Il montre pourquoi Raúl ne peut pas être le Gorbatchev de La Havane. Il ne poursuit qu'un seul but : conserver le pouvoir conquis avec son frère en 1959, fût-ce au prix de quelques aménagements.

Entre Fidel et Raúl s'est tissée une étrange relation où se mêlent rivalités, influences et calculs. L'opportunisme de l'aîné et le dogmatisme du cadet se sont combinés pour assurer la longévité d'un régime communiste fondé sur la répression à tous les niveaux de la société. Aujourd'hui l'homme de l'ombre, celui qui a mis en place un dispositif totalitaire naguère au service des intérêts soviétiques, est en pleine lumière, tandis que Fidel s'efface peu à peu en s'interrogeant curieusement sur ses erreurs...

Un livre indispensable pour comprendre l'aspiration à la liberté des Cubains.

Biographie

Jacobo Machover est l'auteur de La Face cachée du Che (Buchet-Chastel, 2007). Il est né à La Havane en 1954. Exilé en France, écrivain, journaliste, il enseigne à l'université d'Avignon et à l'École supérieure de gestion - Management School de Paris. Il s'efforce de démonter les mythes révolutionnaires pour contribuer au rétablissement de la vérité et de la démocratie à Cuba.

Du même auteur : Jacobo Machover