RDA : culture, critique, crise : nouveaux regards sur l'Allemagne de l'Est

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 286 pages
Poids : 468 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7574-1635-8
EAN : 9782757416358

RDA

culture, critique, crise
nouveaux regards sur l'Allemagne de l'Est

chez Presses universitaires du Septentrion

Collection(s) : Lettres et civilisations étrangères

Paru le | Broché 286 pages

Public motivé

28.00 Indisponible

Quatrième de couverture

R D A

Culture - critique - crise

Nouveaux regards sur l'Allemagne de l'Est

La chute du Mur et la réunification allemande ont été des éléments marquants de la fin du XXe siècle. Plus de vingt-cinq ans après, quel est le chemin parcouru par l'Allemagne ? Que reste-t-il notamment de la RDA dont la disparition en tant qu'État n'a pas fait disparaître les territoires, les populations, le patrimoine culturel et les mythes fondateurs ? C'est à partir de la triple perspective de « culture, critique, crise » que l'ouvrage tente de savoir comment les Nouveaux Länder ont évolué depuis l'effondrement de la RDA.

Regroupant des contributions de spécialistes français et allemands, l'ouvrage tente de porter un regard sur les évolutions du quart de siècle écoulé en offrant un éventail de perspectives allant de l'histoire des idées et de la littérature à la politique et à l'économie en passant par l'histoire des arts et des médias. Il vient ainsi compléter et prolonger la recherche sur la RDA dans une perspective transnationale.

Biographie

Emmanuelle Aurenche-Beau
est maître de conférences de littérature allemande à l'Université Lumière Lyon 2. Ses recherches portent sur la littérature contemporaine de langue allemande et son rapport au passé.

Marcel Boldorf
est professeur de civilisation allemande à l'Université Lumière Lyon 2. Ses recherches portent sur l'histoire économique et sociale de l'Allemagne du 18e au 21e siècle.

Ralf Zschachlitz
est professeur de littérature et d'histoire des idées allemandes à l'Université Lumière Lyon 2. Ses domaines de recherche privilégiés sont la théorie esthétique, le canon littéraire, l'ecocriticism, la littérature de langue allemande après 1945.