Re-motiver au travail : développer l'implication de ses collaborateurs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 149 pages
Poids : 401 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-212-53844-1
EAN : 9782212538441

Re-motiver au travail

développer l'implication de ses collaborateurs

de

chez Ed. d'Organisation

Collection(s) : Ressources humaines

Paru le | Broché 149 pages

Professionnels

18.20 Indisponible

Quatrième de couverture

Motiver ses collaborateurs en donnant du sens à leur travail

Dans un monde du travail en forte évolution, ce qu'on reçoit en échange de son travail - la motivation « extrinsèque » - ne suffit plus pour créer la motivation. Et la motivation « intrinsèque », qui vient du travail lui-même, est devenue la source principale de l'énergie et de l'implication.

En s'appuyant sur la description des conditions actuelles du travail et sur les analyses psychologiques récentes, ce livre décrit les composantes de la motivation intrinsèque :

  • le respect des valeurs qui caractérisent notre culture ;
  • la prise en compte de l'image de soi qui oriente l'effort vers les tâches cohérentes avec les priorités de chacun.

Cette description argumentée permet de préciser, de manière réaliste et détaillée, le style de leadership essentiel pour construire l'implication :

  • communiquer une vision et multiplier les informations sur les objectifs pour donner une signification aux activités quotidiennes ;
  • créer des repères pour que les progrès accomplis soient visibles ;
  • ménager une marge d'autonomie, en déléguant chaque fois que c'est possible, pour que chacun perçoive sa contribution à l'objectif commun ;
  • créer chez ses collaborateurs un sentiment d'efficacité qui leur donne la certitude de posséder les compétences nécessaires.

Biographie

Claude Lévy-Leboyer a été professeur de psychologie du travail à l'université René Descartes-Paris V et vice-président de cette université. Past President de l'Association Internationale de Psychologie Appliquée et membre fondateur de ENOP (European Network of Organizational Psychology), elle est actuellement consultante auprès des organisations des secteurs public et privé. Elle est également l'auteur de nombreux ouvrages dans le domaine de la psychologie du travail, notamment sur les compétences, la motivation et la personnalité.