Récits de la cabane abandonnée

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 236 pages
Poids : 305 g
Dimensions : 14cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87658-083-1
EAN : 9782876580831

Récits de la cabane abandonnée

de

chez Souffles

Collection(s) : Arbres de chair

Paru le | Broché 236 pages

Tout public

19.25 Indisponible

traduit de l'anglais par Jeanne Roche-Mazon | préface par Alain Rastoin


Quatrième de couverture

Récits de la cabane abandonnée

En 1935, lorsqu'il entame la rédaction des Récits de la cabane abandonnée, Grey Owl est garde forestier dans le parc national canadien de Prince Albert dans le Saskatchewan. Il a établi là-bas sa petite colonie de castors. Dès cette époque, il est une légende, acclamé à l'échelon international comme grand naturaliste, auteur à succès, orateur charismatique et porte-parole respecté des autochtones. Ses livres, ainsi que plusieurs films, le mettant en vedette avec ses castors, ont contribué non seulement à promouvoir son message sur la préservation de la nature, mais à rendre célèbres l'auteur et sa cabane de Beaver Lodge. Des centaines de personnes viennent lui rendre visite chaque été.

C'est donc avec un peu de nostalgie qu'il revient sur ses années heureuses de vie dans le Grand Nord. Dans ses Récits de la cabane abandonnée, il y évoque dans le détail ses années passées de trappe et de chasse sur les pistes de la forêt boréale, puis sa conversion à la cause animale. Mais son livre exprime surtout un véritable cri d'alarme pour un milieu naturel et des traditions qu'il pressent menacés. Son plaidoyer en faveur des animaux sauvages demeure l'un des plus touchants jamais livrés.

Personnage fascinant et visionnaire, Grey Owl fut le premier à réveiller les consciences quant aux enjeux écologiques et nous en fait la démonstration dans cet ouvrage.

« N'oubliez pas que vous faites partie de la Nature, mais qu'elle ne vous appartient pas. » Grey Owl.

Biographie

Archibald Belaney, surnommé Grey Owl, est né en Angleterre en 1888. Élevé par deux tantes célibataires et sa grand-mère, Belaney connaît une enfance malheureuse. Durant sa jeunesse, il est fasciné par les autochtones d'Amérique du Nord et rêve d'en devenir un. À l'âge de dix-sept ans, il part pour le Canada.
Entre 1907 et 1927, il vit dans le Nord de l'Ontario et gagne sa vie comme trappeur, guide et garde forestier. Converti à l'écologie, il devient, peu à peu, un farouche défenseur de la nature.
En 1931, Grey Owl est nommé par le gouvernement canadien « gardien des animaux » du parc national du Mont Riding, au Manitoba, puis du parc national de Prince Albert au Saskatchewan, où il écrit ses articles et ses livres. Il tombe malade après une série de conférences en Angleterre, au Canada et aux États-Unis, et meurt de retour chez lui le 13 avril 1938, à l'âge de cinquante ans.