Réconcilier recherche et formation par l'analyse de l'activité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 198 pages
Poids : 328 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8041-6869-8
EAN : 9782804168698

Réconcilier recherche et formation par l'analyse de l'activité

chez De Boeck supérieur

Collection(s) : Perspectives en éducation & formation

Paru le | Broché 198 pages

Professionnels

42.90 Indisponible

Quatrième de couverture

Réconcilier recherche et formation par l'analyse de l'activité

Depuis une vingtaine d'années, l'analyse de l'activité s'est installée et structurée comme une approche productive en sciences de l'éducation et de la formation. La quantité et le degré de formalisation des recherches conduites dans ce cadre, ainsi que la nature des problématiques qui y sont développées rendent légitime une interrogation sur la capacité de cette approche à apporter des connaissances valides et originales sur le fait éducatif et formatif d'une part, et à contribuer à l'amélioration et au développement des pratiques éducatives et formatives d'autre part.

Cet ouvrage propose d'évaluer la pertinence de l'hypothèse selon laquelle l'approche de l'activité, plutôt qu'un complément ou un courant annexe dans le champ des recherches en éducation et formation, rompt avec la tradition applicationniste, et renouvelle la conceptualisation des rapports entre recherche et formation.

Les six textes qui composent cet ouvrage collectif partent tous d'une ou de plusieurs interventions dans des milieux professionnels variés. Ils partagent un principe qui leur permet de s'identifier mutuellement comme relevant du même paradigme : l'intervention est première et consubstantielle à la recherche qui se déroule de plain-pied sur le terrain des professionnels, avec les professionnels.

Biographie

Frédéric Yvon
Il est professeur associé au département Administration et Fondements de l'éducation de l'Université de Montréal. Il s'est spécialisé dans l'utilisation des instruments de l'analyse de l'activité au service du développement professionnel des personnels de l'éducation.

Marc Durand
Il est professeur ordinaire à la Faculté de psychologie et sciences de l'éducation de l'Université de Genève. Il occupe la chaire « apprentissage et développement chez l'adulte ». Il s'intéresse aux rapports entre travail et formation et s'est spécialisé dans l'analyse de l'activité et la conception d'environnements de formation innovants.