Réfugiés espagnols en Charente-Maritime (et Deux-Sèvres), 1936-1945

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 252 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782907967563

Réfugiés espagnols en Charente-Maritime (et Deux-Sèvres), 1936-1945

de

chez Croît vif

Collection(s) : Documentaires

Paru le | Broché 252 pages

Tout public

22.31 Indisponible

postface François Julien-Labruyère


Quatrième de couverture

Dès le début de la guerre d'Espagne, La Rochelle et La Pallice sont les premiers affectés par le grand exode de civils, surtout d'enfants, en provenance du Pays basque. Tant bien que mal, autorités administratives et associations organisent l'accueil et le recasement. La situation se complique nettement avant le début de la Seconde Guerre mondiale : les hommes, anciens combattants républicains, dominent maintenant le flot des réfugiés ; on s'en méfie pour leurs opinions politiques, en même temps ils représentent une incontestable force de travail disponible au moment où les Français sont mobilisés, et plus tard prisonniers. D'où l'ambiguïté de leur situation qu'expriment les deux camps d'internement de Montguyon et de Montendre : le premier, sous administration française, sera ouvert en septembre 1939 et durera jusqu'en novembre 1940 ; le second, sous administration française et contrôle allemand, prendra le relais de juin 1940 à octobre 1943.

C'est cette histoire longtemps occultée que Jacques Perruchon a retrouvée dans les archives de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres, et qu'il raconte avec précision. Nombreux sont les Espagnols qui, finalement, sont restés en France, comme le montrent les exemples cités dans la postface de François Julien-Labruyère : cette histoire est la leur au premier chef ; mais grâce à ce texte, elle fait maintenant partie du patrimoine mental de toute la région.

Biographie

Jacques Perruchon, est né en 1929. Longtemps médecin à Saint-Martin-de-la-Coudre, il est déja l'auteur d'une grande publication d'histoire régionale : De Saintonge à la Cour, la saga des Bouchard d'Aubeterre (Croît vif, 1996). Ce second ouvrage relève du même souci d'exactitude et de compréhension historiques.

Enfants réfugiés en provenance du pays basque espagnol à leur arrivée à La Rochelle. On notera le salut républicain (photo Morillon, 1937, Archives départementales de Charente-Maritime 2 F 1 la Rochelle 16).