Regards sur la peinture chinoise en Occident : évolution du discours et résonances artistiques (1800-1939)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 249 pages
Poids : 560 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-37896-233-3
EAN : 9782378962333

Regards sur la peinture chinoise en Occident

évolution du discours et résonances artistiques (1800-1939)

de

chez Les presses du réel

Collection(s) : Oeuvres en sociétés

Paru le | Broché 249 pages

Public motivé

26.00 Disponible - Expédié sous 6 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Cet ouvrage explore l'histoire méconnue d'une rencontre culturelle majeure : la réception de la peinture chinoise en Occident et ses résonances artistiques, qui connaissent, entre le XIXe siècle et les années 1930, un changement sans précédent. Les collections, les écrits, les réalisations artistiques, témoignent d'un goût nouveau pour la peinture à l'encre qui inspire nombre d'artistes de Delacroix à Michaux en passant par Manet, Degas, Toulouse-Lautrec, Van Gogh, Bonnard, Marquet, Matisse, Kandinsky, Klee, Miró, Masson, Picasso ou Tobey. L'intérêt pour la peinture et la calligraphie chinoises se développe en accord avec des recherches plastiques nouvelles, liées en bonne partie à la curiosité pour les cultures extra-européennes. Des facteurs multiples favorisent une meilleure connaissance de l'art pictural chinois et de ses fondements esthétiques et philosophiques, qui trouvent un écho dans les nouveaux partis pris plastiques de l'art moderne : l'abandon de l'espace perspectif et de la mimèsis, le choix de l'abstraction, la valorisation de l'inconscient et la recherche d'un renouveau de la pensée et de la sensibilité.

Biographie

Ancienne élève de l'école normale supérieure (Ulm), agrégée d'histoire, professeure des universités en histoire de l'art contemporain et muséologie à l'université de Lille, membre titulaire de l'Académie des Sciences d'Outre-Mer, membre du laboratoire IRHiS UMR 8529, Chang-Ming Peng est l'auteur de publications sur la peinture occidentale du XIXe siècle et du XXe siècle, sur les échanges et transferts artistiques entre l'Occident et la Chine, sur une approche comparée de l'art chinois et occidental et sur des sujets en lien avec la muséologie.