Regards sur les résultats des élèves en Communauté française : apports des enquêtes de l'IEA, de PISA et des évaluations externes : enquête PISA 2000

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 316 pages
Poids : 510 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782804146740

Regards sur les résultats des élèves en Communauté française

apports des enquêtes de l'IEA, de PISA et des évaluations externes
enquête PISA 2000

de ,

chez De Boeck

Collection(s) : Pédagogies en développement

Paru le | Broché 316 pages

Professionnels

48.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Les acquis des élèves en Communauté française peuvent-ils soutenir la comparaison avec ceux des élèves d'autres pays et sont-ils à la hauteur des exigences fixées dans les référentiels de compétences?

Le système éducatif de la Communauté française est-il efficace et équitable? Depuis les années 60, le "niveau" a-t-il baissé?

Et comment peuvent s'expliquer les résultats observés?

Voici les grandes questions auxquelles cet ouvrage tente d'apporter une réponse scientifiquement fondée et richement documentée.

L'ouvrage dresse le tableau de l'évolution des résultats des élèves de 1964 à 2001, dans trois disciplines majeures: la lecture, les mathématiques et les sciences.

Pour ce faire, il s'appuie sur les études internationales successives auxquelles la Communauté française a pris part, les enquêtes de l'I.E.A. d'abord, et plus récemment, la très médiatisée enquête PISA 2000, et sur les évaluations externes interréseaux menées depuis 1994. On touche, avec cet ouvrage - et c'est une première en Communauté française - à la question brûlante du "niveau", qui est abordée ici avec toute la rigueur et la prudence qui s'imposent.

Au-delà du niveau moyen de performances, l'ouvrage aborde aussi la réussite de différents groupes d'élèves (les garçons et les filles, les élèves issus de différentes origines sociales ou culturelles, les élèves à l'heure ou en retard scolaire, les élèves des différentes filières d'étude) et l'évolution de l'écart entre ces différents groupes. La question de l'efficacité du système est ainsi traitée en étroite relation avec celle de l'équité éducative.

Au-delà des constats, l'ouvrage s'attache à identifier, pour les différentes époques et les différents domaines, les facteurs qui peuvent expliquer le niveau de performances observé en Communauté française.

On trouve ainsi rassemblées dans cet ouvrage une masse d'informations jusqu'ici éparses ou restées trop confidentielles, qui éclaireront utilement les acteurs et les décideurs soucieux de mieux comprendre le fonctionnement du système éducatif en Communauté française et d'en améliorer l'efficacité et l'équité.

Biographie

Dominique Lafontaine

est chargée de cours adjointe à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation de l'Université de Liège et chef de travaux au service de Pédagogie expérimentale et théorique. Dès le début des années 1990, elle a participé à la conception et à la mise en oeuvre des évaluations externes interréseaux et des enquêtes internationales relatives à la lecture en Communauté française. Elle est membre de groupes internationaux d'experts en lecture pour PISA et pour l'enquête PIRLS 2006 (Progress in International Reading Literacy Study).

Christiane Blondin

est assistante de recherche au service de pédagogie expérimentale et théorique de l'Université de Liège.

Elle a participé à la mise en oeuvre de l'enquête de l'IEA sur l'éducation à la citoyenneté et à une recherche du programme Socrates qui visait notamment à dégager les caractéristiques de systèmes éducatifs efficaces sur la base d'enquêtes internationales. Elle fait partie du réseau chargé de proposer des indicateurs sur les acquis des élèves pour la publication annuelle des Regards sur l'éducation (Ocdé). Depuis 1999, elle participe au Conseil des Pays participant à PISA, chargé de gérer cette enquête.