Rayon Aspects philosophiques et pédagogiques
Régulation des apprentissages en situation scolaire et en formation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 287 pages
Poids : 465 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-8041-5314-4
EAN : 9782804153144

Régulation des apprentissages en situation scolaire et en formation


Paru le
Broché 287 pages

Quatrième de couverture

Les mécanismes de régulation - de guidage, d'ajustement et de (re)structuration de l'action - sont au centre de toutes les théories d'apprentissage. Leur conceptualisation a pris toutefois des formes variées: contingences de renforcement dans le behaviorisme, processus d'équilibration dans le constructivisme piagétien, modèles cybernétiques dans le cognitivisme, médiation sociale dans la théorie vygotskienne, structures de participation dans la perspective de l'apprentissage situé, pour ne mentionner que les principaux courants ayant un impact significatif sur les recherches en éducation.

Les études menées en situation scolaire et en formation ont mis en évidence plusieurs facteurs contextuels qui interviennent dans la régulation des apprentissages, à savoir la manière de structurer les situations d'apprentissage, les interactions de l'enseignant avec les élèves, les échanges entre apprenants, les outils intégrés aux situations, les modalités d'évaluation, les démarches de construction et de négociation du sens. Les chapitres de cet ouvrage abordent tour à tour ces facteurs, sans perdre de vue les relations qui les relient dans la dynamique de l'apprentissage. L'originalité de l'ouvrage réside dans ses apports approfondis sur les plans conceptuel et empirique: le lecteur y trouvera des cadrages théoriques et revues de littérature, des résultats de recherches dans divers contextes, des réflexions critiques et perspectives pour le renouvellement de l'action pédagogique.

Ce livre s'adresse aux chercheurs en sciences de l'éducation et en psychologie, aux formateurs d'enseignants, aux spécialistes des didactiques, du curriculum et de l'évaluation, aux enseignants intéressés par la recherche sur les processus d'apprentissage et de formation.

Biographie

Linda Allal

Professeur en sciences de l'éducation à l'Université de Genève, elle travaille sur le thème de la régulation des apprentissages depuis plus de 25 ans.

Lucie Mottier Lopez

Elle est maître d'enseignement et de recherche à l'Université de Genève.

Les contributeurs réunis dans cet ouvrage comprennent des spécialistes renommés ainsi que des chercheurs faisant partie de la relève dans le champ des sciences de l'éducation, en Belgique, au Canada, en France et en Suisse.

Avis des lecteurs