Réinventer l'Occident : essai sur une crise économique et culturelle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 229 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-9973-19-743-6
EAN : 9789973197436

Réinventer l'Occident

essai sur une crise économique et culturelle

de

chez Cérès

Paru le | Broché 229 pages

Public motivé

11.50 Indisponible

Quatrième de couverture

La désoccidentalisation du monde a commencé. L'Occident qui se croyait surpuissant se découvre déficient. Aux conséquences de l'arrogance (guerre en Irak, crise financière, crise climatique) succèdent les crises de l'impuissance. L'angoisse gagne les Occidentaux.

Pourquoi s'inquiéter de l'avenir d'un Occident qui a fait tant de mal ? Parce que, nous répond Hakim El Karoui, l'Occident a deux faces : la face sombre, certes, mais aussi la face claire, celle qui a fait de lui le creuset des idéaux de liberté et de démocratie. Mais alors que faire et par où commencer ?

D'abord, prendre la mesure exacte de l'impuissance économique et symbolique dans laquelle sont plongés l'Europe et les États-Unis. Ensuite, comprendre que ceux qui sont souvent désignés comme coupables ne sont pas les ennemis de l'Occident. Le monde arabe en général et la rive sud de la Méditerranée en particulier, à l'issue de la crise de transition qu'ils traversent, seront des vrais partenaires. C'est la Chine, en construisant une nouvelle Grande Muraille économique et politique, qui impose à l'Europe et à l'Occident de réinventer un projet.

Cet essai d'analyse et de conviction signe l'émergence d'une voix originale dans le débat public. Ce nouvel Occident, qui est à réinventer, n'est-il pas justement celui-là même où un franco-tunisien, de mère protestante et de père musulman, est largement habilité à en préciser la vision et à en proposer les nouvelles règles.

Biographie

Hakim El Karoui, 39 ans, est banquier d'affaires, spécialiste des marchés émergents. Normalien, agrégé de géographie, il a été conseiller au cabinet du Premier ministre français. C'est un acteur engagé du débat public sur la diversité, la Méditerranée, l'islam, le protectionnisme européen. Il a publié, en 2006, un premier essai remarqué L'Avenir d'une exception (Flammarion, 2006).