Représentation sémantico-conceptuelle et réalisation linguistique : l'excuse en classe de FLE au Maroc

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 248 pages
Poids : 801 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-90-5201-781-5
EAN : 9789052017815

Représentation sémantico-conceptuelle et réalisation linguistique

l'excuse en classe de FLE au Maroc

de

chez PIE-Peter Lang

Collection(s) : Gramm-r : études de linguistique française

Paru le | Broché 248 pages

Professionnels

40.62 Indisponible

préface Olga Galatanu


Quatrième de couverture

La notion de sens appelle de nombreuses interrogations. Quelle est sa vraie nature ? Est-il un produit préstructuré, préalable à l'expérience humaine, qui existe indépendamment des volontés et des intentions humaines, voire séparément des rapports inter-actionnels sociaux ? Ou bien n'est-ce que le simple résultat des états mentaux relatifs à notre système conceptuel qui s'activent lors de son interaction permanente avec notre entourage socioculturel ? Si ce n'est qu'une affaire de traitement computationnel de l'information, comment est-il alors généré et coconstruit lorsqu'il s'agit de communication ?

Ce sont là des questions qui animent la réflexion proposée dans ce livre qui cherche à retracer les structures représentationnelles sémantico-conceptuelles susceptibles de mobiliser les formes linguistiques réalisées lors de l'interaction verbale. L'analyse menée dans cet ouvrage porte sur la construction et la réalisation de l'acte s'excuser en français langue étrangère, tout en s'appuyant sur deux modèles théoriques, à savoir la grammaire cognitive et la sémantique des possibles argumentatifs.

Biographie

Abdelhadi Bellachhab, docteur en sciences du langage de l'Université de Nantes, est maître de conférences à l'Université Charles de Gaulle, Lille 3 et membre du laboratoire « Construction discursive des représentations linguistiques et culturelles » (CoDiRe EA4643) de l'Université de Nantes et de Théodile-CIREL EA 4354 de l'Université de Lille 3. Ses recherches portent sur la construction du sens dans les interactions verbales, l'acquisition des compétences sémantique et pragmatique, la pragmatique contrastive et interculturelle.