Réseaux haut débit : une nouvelle donne en matière d'aménagement du territoire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 181 pages
Poids : 488 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35295-942-7
EAN : 9782352959427

Réseaux haut débit

une nouvelle donne en matière d'aménagement du territoire

de

chez Territorial

Collection(s) : Dossier d'experts

Paru le | Broché 181 pages

Professionnels

70.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Réseaux haut débit : une nouvelle donne en matière d'aménagement du territoire

L'ADSL a vécu ! En effet, les limitations intrinsèques de la « paire cuivre » vont nécessiter le recours à un autre média : la fibre optique. On parle alors de « très haut débit », qui va être l'enjeu stratégique des cinq prochaines années. En effet, les enjeux des réseaux numériques ne sont plus à démontrer : facteur de développement économique et d'inclusion sociale, ils représentent l'avenir de nos sociétés sur des problématiques importantes autour du développement de nouveaux services (maintien des personnes âgées à domicile, etc.).

Le FTTH (Fiber to the Home, ou la fibre à l'abonné) va nécessiter une intervention des collectivités locales et représenter une donnée importante dans le développement des territoires. Dès lors, l'important est de définir des stratégies d'aménagement numérique du territoire, cohérentes, permettant une imbrication des différents acteurs que sont les opérateurs télécoms, acteurs économiques, bailleurs sociaux, collectivités...

Cet ouvrage a été conçu pour apporter les éléments à prendre en compte pour la définition d'une stratégie d'intervention en matière de très haut débit pour les collectivités.

Ce dossier intéressera également les collectivités désireuses de connaître les modalités de création d'une infrastructure en fibres optiques et toute personne souhaitant compléter ses bases techniques en matière de télécommunications.

Biographie

David Mercier, directeur des systèmes d'information et télécommunication à la ville de Reims et Reims Métropole, est spécialisé à la fois dans la gouvernance des systèmes d'information et en télécommunication.
Diplômé de « l'ENIC Télécoms Lille » et de l'IAE de Paris, il a travaillé tout d'abord au Cnet (Centre national d'études en télécommunications). Il a pris ensuite la responsabilité des réseaux informatiques dans une société de service hospitalière, où il a été chargé de mettre en oeuvre d'importants projets d'interconnexions et d'imagerie médicale. Puis il a intégré la fonction publique territoriale et pris la responsabilité du service « réseaux et télécom » de la ville de Reims. En 2009, il a conduit un important chantier de réorganisation visant à moderniser les modes de gouvernance des systèmes d'information au service des orientations stratégiques des collectivités. Il participe également aux groupes de travail du COTER CLUB (Club informatique des COllectivités TERritoriales).