Réseaux haut débit et boucle locale : une opportunité pour les collectivités territoriales

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 161 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
EAN : 9782848660370

Réseaux haut débit et boucle locale

une opportunité pour les collectivités territoriales

de

chez Techni.cités

Collection(s) : Dossier d'experts

Paru le | Broché 161 pages

Professionnels

59.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Réseaux haut débit et boucle locale une opportunité pour les collectivités territoriales

L'article L. 1425-1, adopté en juillet 2004, a profondément modifié le cadre d'intervention des collectivités. Le haut débit est devenu « un service public de compétence territoriale, non obligatoire en environnement concurrentiel ».

Cette nouvelle édition fait le point sur les changements engendrés par ce nouveau texte.

La boucle locale, c'est l'accès au haut débit jusqu'aux utilisateurs. Les collectivités ont un rôle majeur à jouer pour développer les télécommunications, et ce pour diverses raisons : maîtrise des coûts internes, développement de la concurrence, lutte contre la fracture numérique, mais surtout en matière d'aménagement du territoire...

Ce dossier intéressera tous les types de collectivités désireuses de connaître les modalités d'interventions, le cadre juridique, les technologies possibles. Une démarche est proposée pour mener une étude haut débit et pour l'équipement des zones d'activités.

Ce guide permet de comprendre comment les diverses technologies peuvent s'imbriquer pour constituer des réseaux cohérents. Il présente les différents types de fibres optiques et leur fonctionnement et permet de mieux comprendre les avantages et la pérennité de ce choix.

Biographie

De formation ingénieur de « Lille Télécom 1 » et diplômé d'un master en management des systèmes d'information de la Sorbonne (IAE), David Mercier est directeur adjoint des systèmes d'information au sein de la ville de Reims et de la communauté d'agglomération rémoise. Ayant exercé en centre de recherche (Cnet) et en société de services, il participe aux groupes de travail du Coter Club et enseigne à l'Enact de Nancy.