Résidus de pesticides dans les céréales alimentaires : origine, devenir et gestion raisonnée

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 160 pages
Poids : 900 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-85794-292-4
EAN : 9782857942924

Résidus de pesticides dans les céréales alimentaires

origine, devenir et gestion raisonnée

de

chez Acta éditions

Collection(s) : Savoir-faire

Paru le | Broché 160 pages

Professionnels

32.00 Indisponible

préface Emilie Donnat et Francis Fleurat-Lessard


Quatrième de couverture

Stocker des céréales dans des silos pose de nombreux problèmes de conservation quant à la préservation de la qualité technologique, nutritionnelle, sanitaire et germinative des grains. Il faut notamment lutter contre les attaques d'insectes auxquelles les professionnels répondent généralement par une application systématique de pesticides. Mais la durée de vie de ces pesticides s'étend bien au-delà de la période de stockage en silo et, un jour, on retrouve leurs traces dans nos assiettes, dans les aliments à base de céréales.

L'auteur présente ici les différentes approches de préservation de la qualité des céréales et les produits phytosanitaires autorisés par la législation. Il explique le devenir des pesticides tout au long du parcours des grains et propose des stratégies à développer pour une protection intégrée des stocks de céréales en minimisant le recours aux produits chimiques.

Les professionnels de la filière ainsi que les étudiants trouveront dans cet ouvrage les bases conceptuelles et les outils d'une gestion raisonnée des risques de détérioration de la qualité sanitaire des céréales liés aux bonnes pratiques de l'agriculture durable. L'auteur espère ainsi inciter les professionnels du stockage à réfléchir à leurs pratiques actuelles et aux moyens possibles de les améliorer en réduisant, voire en supprimant complètement le recours aux pesticides, comme c'est déjà le cas dans certaines filières.

Biographie

Francis Fleurat-Lessard est chercheur à l'Inra de Bordeaux dans l'unité Mycologie et Sécurité des Aliments. Expert international reconnu en protection intégrée des denrées alimentaires, il co-anime avec l'Acta le réseau mixte technologique Qualité sanitaire des productions végétales de grande culture (Quasaprove) depuis 2009. Il a coédité plusieurs ouvrages collectifs sur les solutions alternatives à l'usage de pesticides et a reçu en 2014 la médaille d'or de l'Académie d'agriculture de France.