Réussir la conduite du changement dans les collectivités : méthodes et expériences

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 128 pages
Poids : 368 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8186-0971-2
EAN : 9782818609712

Réussir la conduite du changement dans les collectivités

méthodes et expériences

de , ,

chez Territorial

Collection(s) : Dossier d'experts

Paru le | Broché 128 pages

Professionnels

62.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Réussir la conduite du changement dans les collectivités

Méthodes et expériences

Les managers des collectivités territoriales doivent relever de nombreux défis de transformation et d'optimisation de leur organisation, dans un contexte de plus en plus contraint nécessitant des adaptations permanentes.

Le présent ouvrage a pour objectif de leur fournir les repères utiles à la réussite de leurs projets de changement. Il s'appuie, d'une part, sur les enseignements de la théorie et de la sociologie des organisations et, de l'autre, sur des expériences de collectivités.

Les auteurs développent les conséquences pratiques de deux fondamentaux de la conduite du changement :

  • l'intérêt d'anticiper, le plus tôt possible, les impacts d'un changement sur les différentes dimensions du « système d'action » que constitue une organisation ;
  • l'importance de se rappeler qu'une organisation n'a de sens qu'au travers des femmes et des hommes qui la composent et sont des acteurs autonomes qui pensent et mettent en oeuvre des stratégies pour préserver ou promouvoir leurs intérêts.

L'ouvrage met ainsi en évidence combien la conduite du changement s'avère être un exercice managérial qui ne se réduit pas à des actions de communication ou de formation, mais exige bien d'autres leviers : l'écoute active des personnes concernées, l'évaluation de la compréhension, de l'adhésion, de l'implication de chacun, la négociation qui fait émerger des situations « gagnant-gagnant », l'entretien d'une dynamique tout au long du projet, le pilotage de la démarche et la mesure de ses résultats.

Biographie

Philippe Dressayre, docteur d'État en science politique, est cofondateur et directeur du cabinet de conseil et formation Public DG. Intervenant depuis de nombreuses années à l'INET, il a été directeur du développement de l'Institut de management public (IDMP-CESMAP) et directeur du département secteur public d'IDRH.

Philippe-Emmanuel Goussard, titulaire d'un DEA « Science, technologie et société », est cofondateur et directeur de Public DG. Il a été manager à IDRH et directeur associé d'ETHEIS Conseil.

Laurent Sabathier est partenaire-associé de Public DG. Diplômé de l'IEP de Paris, il est consultant et formateur pour des administrations territoriales et nationales en France et à l'étranger.