Rêves en colère : alliances aborigènes dans le Nord-Ouest australien

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 435 pages
Poids : 563 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782259199315

Rêves en colère

alliances aborigènes dans le Nord-Ouest australien

de

chez Plon

Collection(s) : Terre humaine

Paru le | Broché 435 pages

Public motivé

28.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Des anciens au nord des grands déserts de l'Australie - péninsule Dampier, Kimberley, Tanami et Terre d'Arnhem - confient à l'auteur leur attachement spirituel à la terre, les souffrances imposées à leurs peuples et leurs stratégies chamaniques et politiques de survie.

Avec eux, nous sommes portés par la colère des esprits qui animent les rêves, les mythes, les rites et les dessins maillés si caractéristiques, inscrits sur les corps, le sable, la roche et les oeuvres d'art, et qui traduisent la matrice vivante des alliances quasi physiques que les humains établissent entre eux et avec le cosmos. Mais la Terre est désormais violentée, menacée de mort par une humanité de «progrès», ignorante des grandes lois de l'équilibre.

Barbara Glowczewski a dédié toute sa vie d'anthropologue à la compréhension de la singularité des Aborigènes d'Australie, encore si mal connus en France, et dont la personnalité artistique et intellectuelle extraordinaire de créativité avait attiré l'attention d'André Breton et de nombreux peintres. Elle met en scène vingt années de dialogue avec les Yawuru, Nagarinyin, Warlpiri ou Yolngu, dont les pratiques et les savoirs répondent aux grands chantiers d'étude du psychisme, de l'inconscient et de la signification des forces culturelles des peuples premiers.

Biographie

Anthropologue, directrice de recherches au CNRS et chercheur au Laboratoire d'anthropologie sociale du Collège de France créé par Claude Lévi-Strauss. Auteur de plusieurs ouvrages (en particulier Les Rêveurs du désert, Plon, 1989) et CD-Roms (dont Pistes de rêves, Unesco, 2000), elle a également collaboré à la réalisation de films avec son mari Wayne Barker Jowandi, cinéaste et compositeur aborigène, dont certaines photos illustrent ce livre.