Révision critique du cinéma brésilien

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 228 pages
Poids : 286 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-343-22629-3
EAN : 9782343226293

Révision critique du cinéma brésilien

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : Recherches et documents

Paru le | Broché 228 pages

Tout public

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traduction de Sylvie Debs | préface de Paulo Antonio Paranagua


Quatrième de couverture

Révision critique du cinéma Brésilien

Glauber Rocha, à peine âgé de 24 ans, mais déjà auteur de Barravento (1961), est en pleine réalisation de Le Dieu noir et le diable blond quand il publie Révision critique du cinéma brésilien en 1963. Malgré le véritable désert en livres d'histoire ou d'esthétique du cinéma qu'il affronte alors, le jeune créateur, producteur, journaliste et critique, cherche cependant à se situer dans une histoire du cinéma national et mondial.

C'est ainsi qu'il dégage une ligne directrice lui permettant de désigner Humberto Mauro comme le père du cinéma brésilien. Il n'épargne guère la tentative d'industrialisation de la Vera Cruz, ni la production de chanchadas, pour exposer ce que devrait être le vrai cinéma selon lui. Théoricien, polémiste et militant, il définit les caractéristiques du cinéma novo en train de naître, avant d'être stoppé par le coup d'Etat de 1964.

L'édition que Sylvie Debs a très judicieusement choisie de traduire ici est celle d'Ismail Xavier - le plus éminent interprète de Glauber Rocha - enrichie, qui plus est, par une préface de Paulo Antonio Paranaguâ, historien du cinéma et journaliste, grand passeur des cinémas d'Amérique latine en France.

Il faut se réjouir que le public francophone ait accès à ce moment unique d'effervescence critique, créative et politique, qui a marqué le cinéma brésilien grâce à la plume de cette personnalité hors pair.

Biographie

Glauber Rocha (1939-1981) est sans doute le plus grand, le plus connu et le plus original des réalisateurs brésiliens. Son génie, sa culture et sa précocité en ont fait une des références incontournables pour les discussions esthétiques et politiques, non seulement du cinéma brésiliennes, mais mondiales. Critique et écrivain prolifique, il a laissé trois ouvrages fondamentaux : Révision critique du cinéma brésilien, Révolution du Cinéma Novo et Le Siècle du cinéma.