Rio de Janeiro en mouvement : des innovateurs dans la ville

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 205 pages
Poids : 375 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782746706194

Rio de Janeiro en mouvement

des innovateurs dans la ville

de

chez Autrement

Collection(s) : Villes en mouvement

Paru le | Broché 205 pages

Tout public

19.30 Indisponible

photographies Antonio Scorza


Quatrième de couverture

COLLECTION "VILLES EN MOUVEMENT"
Dirigée par Henry Dougier avec la collaboration de Baptiste Lanaspeze

Rencontre avec ceux qui, aujourd'hui, dans tous les domaines, dessinent le visage neuf, insolite, de villes ouvertes à l'expérimentation.

RIO DE JANEIRO EN MOUVEMENT

Berceau de la samba, du carnaval tropicalisé, de la bossa-nova et du choro, Rio de Janeiro s'accroche farouchement à son statut de capitale culturelle du pays. Des artistes virtuoses s'efforcent de perpétuer leur art au sein d'une société toujours ouverte aux influences extérieures et aux expériences artistiques d'avant-garde. La musique est - avec la danse et le sport - l'un des instruments les plus efficaces d'inclusion sociale des jeunes guettés par la marginalisation au sein d'une population déchirée par de profondes inégalités.
Défense de l'environnement, lutte contre la violence, assistance aux enfants des rues, formation sportive des gamins des favelas : des associations de quartiers, des ONG, des individus de bonne volonté pallient les carences des pouvoirs publics et construisent quelques passerelles de l'intégration urbaine entre les deux rives de la "Rivière de Janvier" : les collines escarpées couvertes de favelas et les quartiers urbanisés. À travers le portrait de vingt-trois acteurs marquants de Rio de Janeiro, Jean-Jacques Sévilla nous plonge en plein coeur de la réalité carioca, ainsi que des défis et des ressources du Brésil contemporain.

Biographie

Jean-Jacques Sévilla vit au Brésil depuis 1984. Il a été le correspondant de Libération de 1984 à 1995, puis du Monde de 1996 à 2003. Antonio Scorza est photographe à l'AFP.