Saint Thomas d'Aquin. La scolastique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 451 pages
Poids : 520 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7403-2516-2
EAN : 9782740325162

Saint Thomas d'Aquin

de

chez Téqui

Collection(s) : Chercheurs de vérité

Paru le | Broché 451 pages

Public motivé

20.00 Indisponible

traduit de l'allemand par Jean Granier | préface de Rémi Brague


Quatrième de couverture

À l'occasion des 700 ans de la canonisation de saint Thomas d'Aquin, voici enfin disponibles en français les deux textes majeurs que le grand philosophe allemand Josef Pieper a consacrés au Docteur angélique, à sa pensée et son contexte culturel et à l'école qui lui a succédé, la scolastique.

Son but était de « dessiner sur le fond de la réalité historique et biographique les contours de ce Thomas d'Aquin qui intéresse quiconque aujourd'hui philosophe et [...] le geste intellectuel qui caractérise l'Aquinate comme le "Docteur universel" de la chrétienté [...] : penser ensemble ce qui est naturel et que l'on sait avec ce qui est surnaturel et que l'on croit, de telle sorte que les deux domaines soient reconnus pleinement dans leur propre droit ».

Rémi Brague montre dans sa préface que ce but est atteint ; « je dois avouer pour conclure que mon intérêt pour la lecture de ces deux textes, qui avait toujours été soutenu, est carrément devenu enthousiasme à la lecture du tout dernier chapitre. » Pour lui, ces textes sont « précieux en ce qu'ils montrent notre actualité la plus brûlante sous un jour original », notamment sur le dialogue, la recherche de la vérité, la conception de la nature ou encore l'éducation.

Biographie

Josef Pieper (1904-1997) fut probablement le plus grand philosophe catholique allemand de son époque et l'un des meilleurs connaisseurs de Platon, Aristote et saint Thomas d'Aquin. Ses nombreux livres font l'unanimité dans le monde laïc comme dans le monde religieux. Benoît XVI l'appelle son « docteur de l'Église personnel ». Et Hans Urs von Balthasar écrivait : « Nous sommes grandement redevables à Josef Pieper qu'il nous redise inlassablement dans ses considérations intempestives ce qui est le plus nécessaire à notre temps. »

Du même auteur : Josef Pieper