Santons et Noël en Provence

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 156 pages
Poids : 1224 g
Dimensions : 24cm X 29cm
Date de parution :
EAN : 9782700603491

Santons et Noël en Provence

de ,

chez Aubanel

Paru le | Relié sous jaquette 156 pages

Tout public

33.50 Indisponible

photographies Camille Moirenc


Quatrième de couverture

Au coeur d'une Provence respectueuse des traditions, Christine Ferniot invite à rédécouvrir les rites ancestraux rythmant la célébration de Noël en plongeant dans un monde de coutumes aussi bien festives qu'épicuriennes.

L'histoire a retenu que crèches et santons sont avant tout de Provence. Peu à peu, une farandole de personnages s'est ajoutée à la Sainte Famille et les santons d'hier sont comme un musée des coutumes et du quotidien d'antan. Techniques, modes et styles contribuent à faire vivre l'art du santonnier, professionnel ou amateur, au fil des siècles. Une véritable tradition artisanale - qui n'a cessé d'évoluer, de prendre de l'importance au niveau tant national qu'international - s'est installée en Provence.

Plus qu'une tradition religieuse, la crèche - qu'elle soit d'église ou familiale, vivante ou mécanique - est une véritable mise en scène révélant un folklore représentatif d'une vie de village.

Nos souvenirs d'enfance ressurgissent au fil du calendrier des fêtes de fin d'année, de la Sainte-Barbe à l'Épiphanie en passant par Noël et la Chandeleur, et des rites qui lui sont attachés, des marchés de Noël à la table des fêtes.

Biographie

Journaliste et écrivain depuis une vingtaine d'années, Christine Ferniot est également responsable de la collection Eden Noir consacrée à six villes revues par trente écrivains. Elle a collaboré à différents magazines dont Le Figaro, Les Nouvelles Littéraires, Télérama, Lire, a été rédactrice en chef de Écrivains Magazine, de Votre maison, votre jardin et a été scénariste pour la télévision. Elle réitère ici son amour pour la Provence en retraçant l'histoire des santons après avoir publié la Provence en objets chez Aubanel.

Camille Moirenc est originaire d'Aix-en-Provence, où il s'est installé depuis onze ans pour y exercer son métier de photographe. Spécialisé dans les paysages, il a d'abord développé son talent en photographiant ceux du Sud-Est, avant de partir à la découverte du reste de la France et de l'étranger. Son travail s'appuie principalement sur les jeux de lumière. Il a déjà collaboré à une dizaine d'ouvrages sur le Sud de la France dont Poteries et faïences de Provence chez Aubanel.