Savoir enseigner dans le secondaire : didactique générale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 160 pages
Poids : 210 g
Dimensions : 15cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8041-6037-1
EAN : 9782804160371

Savoir enseigner dans le secondaire : didactique générale

de ,

chez De Boeck

Collection(s) : Le point sur...

Paru le | Broché 160 pages

Etudiants Education

15.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Savoir enseigner dans le secondaire

Tout le monde convient, aujourd'hui, que pour savoir enseigner, il ne s'agit pas seulement de bien connaître la discipline qu'on enseigne ou d'avoir accumulé de l'expérience, même réfléchie. Il faut en outre possèder un savoir spécifique sur les grandes questions qui sont au centre de la pratique enseignante : En quoi consiste le processus d'apprentissage ? Quelles sont les conditions qui le rendent possible ? Comment interpréter les erreurs des élèves ? Qu'est-ce qu'une compétence ? Comment un élève peut-il acquérir les compétences complexes qu'exige la scolarité secondaire ? Quelles sont les caractéristiques d'un savoir scolaire ? À quelles conditions un ensemble d'énoncés peut-il légitimement mériter le nom de « savoir » ? Quelles difficultés les savoirs scolaires entraînent-ils pour les élèves ?

Sur ces questions essentielles pour savoir enseigner dans le cursus secondaire, l'ouvrage offre aux enseignants en formation initiale, aux étudiants en Sciences de l'Éducation, ainsi qu'aux enseignants plus chevronnés, un état des connaissances issues de la recherche, sans occulter les débats, les incertitudes et les problèmes propres à la complexité des situations scolaires.

Biographie

Avant d'être professeur en Sciences de l'Éducation à l'Université Libre de Bruxelles, Vincent Carette a respectivement exercé pendant 10 années comme instituteur et 5 années comme formateur d'enseignants de l'école fondamentale. Ses travaux de recherche se concentrent sur les questions d'apprentissage et d'évaluation des acquis des élèves dans des approches par compétences. Il est co-auteur avec Bernard Rey, Anne Defrance et Sabine Kahn de l'ouvrage intitulé Les compétences à l'École : apprentissage et évaluation, Bruxelles, De Boeck, 2003.

Après avoir enseigné dans le secondaire, puis participé à la formation des enseignants au Québec et en France, Bernard Rey est professeur à l'Université Libre de Bruxelles, où il conduit des recherches sur les spécificités de la transmission scolaire.
Il est, entre autres, l'auteur de : Discipline en classe et autorité de l'enseignant, Bruxelles, De Boeck, 2004 ; et, en collaboration avec Michel Staszewski, Enseigner l'histoire aux adolescents, Bruxelles, De Boeck, 2004.