Savoirs et pouvoirs : genèse des traditions, traditions réinventées

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 275 pages
Poids : 455 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7068-2000-7
EAN : 9782706820007

Savoirs et pouvoirs

genèse des traditions, traditions réinventées

chez Maisonneuve et Larose

Collection(s) : Orient-Méditerranée

Paru le | Broché 275 pages

Public motivé

26.00 Indisponible

avec avec les contributions de Lahouari Addi, Ali Cheiban, Leyla Dakhli et al.


Quatrième de couverture

« Opérationnels » et féconds à l'époque antique comme dans le monde contemporain, dans l'aire culturelle arabo-musulmane comme dans le monde occidental, les termes « savoirs » et « pouvoirs » ouvrent un vaste champ de problématisations possibles.

Cette ampleur constitue à la fois un atout et une difficulté car, si elle permet de franchir les frontières disciplinaires, elle nécessite la construction d'un socle de réflexion pour reconnaître ce que Fernand Braudel nommait « l'objet commun des sciences sociales ».

Telle est l'ambition, en proposant quelques pistes de réflexion, des contributions rassemblées dans cet ouvrage issu du séminaire « Savoirs et pouvoirs : genèse des traditions, traditions réinventées » organisé par le Gremmo entre 2005 et 2006.

Biographie

Laboratoire de recherche au sein de la MOM et de l'Université Lumière-Lyon 2, le GREMMO (UMR 2195) rassemble des anthropologues, arabisants, géographes, historiens, islamologues, politologues et sociologues. Enseignants, chercheurs ou doctorants, ils abordent, dans une perspective pluridisciplinaire, l'espace couvrant le Moyen-Orient.