Scolariser l'élève intellectuellement précoce

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 230 pages
Poids : 469 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-10-051484-7
EAN : 9782100514847

Scolariser l'élève intellectuellement précoce

de ,

chez Dunod

Collection(s) : Enfances

Paru le | Broché 230 pages

Professionnels

25.40 Indisponible

Quatrième de couverture

Deux à trois pour cent de la population scolaire relèvent de la précocité intellectuelle. Ces élèves (environ 20 000 issus tant de l'école primaire que du second degré) ne doivent pas être considérés comme des surdoués ou des génies. Ils ont un fonctionnement intellectuel et psychologique particulier qui, s'il n'est pas pris en compte, conduit à la difficulté scolaire mais aussi à une souffrance psychique pouvant parfois ouvrir sur la dépression, voire le suicide.

Jean-Marc Louis et Fabienne Ramond connaissent bien ces élèves pour les côtoyer, les observer dans leur quotidien professionnel. Ils ont ainsi mesuré les difficultés que pose leur scolarisation, qu'elles soient pédagogiques, éducatives mais également liées aux relations qui s'établissent entre l'École et les familles.

Dans ce livre clair et précis, ils offrent une analyse de la précocité intellectuelle et de ses conséquences sur l'École et le quotidien de la classe. Ils donnent aux enseignants des conseils concrets et pratiques pour accueillir et scolariser ce type d'élèves. Ils proposent des réponses à ses besoins éducatifs particuliers et montrent qu'ils peuvent devenir un atout pour la vie de la classe et suivre un parcours de scolarité performant et serein.

Biographie

Jean-Marc Louis, inspecteur de l'Éducation nationale à l'Inspection académique de la Moselle, chargé des questions d'adaptation et de scolarisation des élèves handicapés, universitaire. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages de mieux-être psychologique et de pédagogie.

Fabienne Ramond, professeure des écoles spécialisée, elle a enseigné auprès d'enfants déficients intellectuels et atteints de troubles du comportement et de la conduite. Maître-formateur, universitaire, elle est conseillère pédagogique rattachée au service de l'adaptation et de la scolarisation des élèves handicapés de l'Inspection académique de la Moselle.