Scolariser l'élève handicapé : pour mettre en oeuvre la loi du 11 février 2005

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : V-265 pages
Poids : 480 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782100506057

Scolariser l'élève handicapé

pour mettre en oeuvre la loi du 11 février 2005

de ,

chez Dunod

Collection(s) : Enfances

Paru le | Broché V-265 pages

Professionnels

26.40 Indisponible

Quatrième de couverture

Scolariser l'élève handicapé

La scolarisation des élèves handicapés, en milieu ordinaire plus particulièrement, conduit à une modification sensible de la fonction et des pratiques enseignantes. La mentalité collective de l'École, celle des enseignants se doit d'évoluer en même temps que la pédagogie doit s'adapter aux besoins, capacités et potentiels spécifiques de ce public.

Si les textes officiels définissent clairement les orientations nouvelles, si des plans de formation sont prévus, les enseignants peuvent se sentir quelque peu démunis voire désorientés face aux exigences nouvelles qui vont se poser dans leur métier.

Partant des enjeux particuliers de la loi du 11 février 2005, pointant de manière concrète les incidences sur l'École et la fonction enseignante, ce livre apporte avant tout des outils concrets de réflexion mais surtout de pratique pour aider, dans le quotidien de leur classe, les enseignants des écoles, collèges et lycées, à accueillir et scolariser les élèves handicapés.

Biographie

Jean-Marc Louis
Inspecteur de l'Éducation nationale à l'Inspection académique de la Moselle, chargé des questions d'adaptation et de scolarisation des élèves handicapés, universitaire. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages de mieux-être psychologique et de pédagogie.

Fabienne Ramond
Professeure des écoles spécialisée, elle a enseigné auprès d'enfants déficients intellectuels et atteints de troubles du comportement et de la conduite. Maître-formateur, universitaire, elle est conseillère pédagogique rattachée au service de l'adaptation et de la scolarisation des élèves handicapés de l'Inspection académique de la Moselle.


Du même auteur : Fabienne Ramond