SDF : critique du prêt-à-penser

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 170 pages
Poids : 270 g
Dimensions : 15cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7089-4432-9
EAN : 9782708944329

SDF

critique du prêt-à-penser

de ,

chez Privat SAS

Collection(s) : Arguments

Paru le | Broché 170 pages

Tout public

15.20 Indisponible

Quatrième de couverture

Clochards ou vagabonds d'hier, les SDF d'aujourd'hui sont l'objet d'une maltraitance sociale d'une grande violence. Au XXIe siècle, la solidarité et l'humanisme servent de façade pour masquer un ensemble d'habitudes de pensée ambiguës, relayées par l'usage de notions floues, telles l'«exclusion» ou l'«insertion». Ainsi, ni le montant du RMI, insuffisant pour vivre en milieu urbain, ni la philanthropie ou la participation des bénévoles ne sont en mesure de colmater les inégalités sociales.

Dans cet ouvrage, Patrick Gaboriau et Daniel Terrolle étudient cinquante idées toutes faites qui servent de prêt-à-penser et sont largement véhiculées par les médias. Ils s'appliquent à souligner quelques-unes de nos croyances infondées que nous portons sur les personnes en situation de misère, symbolisées à l'extrême par les sans-logis, les «vaincus du capitalisme libéral».

Biographie

Patrick Gaboriau est ethnologue, chercheur au CNRS et dirige des thèses à l'université de Paris-V. Il est membre du laboratoire d'anthropologie urbaine à Ivry-sur-Seine. Ses travaux, menés à partir d'études sur le terrain, portent sur les milieux en situation de pauvreté ainsi que sur la comparaison des approches et points de vue en France, en Russie et aux États-Unis.

Daniel Terrolle est maître de conférences en anthropologie à l'université de Paris-VIII et membre du laboratoire d'anthropologie urbaine au CNRS d'Ivry-sur-Seine. Ses recherches portent, depuis 1990, sur les sans-abri et, plus récemment, sur le «marché de la pauvreté» qui prospère sous couvert de venir en aide aux plus démunis.