Se former pour évaluer : se donner une problématique et élaborer des concepts

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 280 pages
Poids : 460 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782804137229

Se former pour évaluer

se donner une problématique et élaborer des concepts

de

chez De Boeck

Collection(s) : Pédagogies en développement

Paru le | Broché 280 pages

Professionnels

38.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Si évaluer est agir dans une relation humaine, les questions posées par l'acte d'évaluer se trouvent alors toutes représentées dans la situation d'avoir à «évaluer une formation». Par formation, on n'entendra pas seulement la formation d'adultes mais aussi l'enseignement, la formation initiale, continue (scolaire, universitaire, professionnelle, dans l'entreprise, la santé, la fonction publique, le travail social...) ainsi que toute relation éducative organisée dans une institution (encadrement, adaptation aux postes de travail, pilotage du changement, mise en place de stratégies organisationnelles, veille méthodologique, accompagnement de projets...).

Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui ont une pratique d'évaluation de et dans cette relation éducative. Sont donc exclues les situations où on évalue des objets inertes, des choses, des produits. Il s'agit ici de l'évaluation de sujets à sujets. Ce livre veut donc permettre au lecteur de se donner des points de repère pour l'action, se former pour évaluer. Résultat d'une recherche dont une première étape a mis à jour Les modèles de l'évaluation (De Boeck Université, 1997), l'ouvrage propose un système de références évolutif, une culture. Il s'agit d'élaborer une problématique à partir de laquelle l'évaluateur puisse se donner des conceptualisations de la régulation, du critère, de l'auto-évaluation, du projet et de la qualité.

Biographie

Michel Vial

Docteur en sciences de l'éducation et habilité à diriger des recherches, il est maître de conférences en sciences de l'éducation à l'Université de Provence, Aix-Marseille I. Ses recherches portent essentiellement sur l'évaluation liée à l'épistémologie et à la méthodologie de la recherche sur les pratiques sociales d'éducation, en particulier sur les pratiques liées à la formation d'adultes et à la santé.