Secret défense, la protection de la raison d'Etat : un flic sort de l'ombre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 238 pages
Poids : 358 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-915960-68-6
EAN : 9782915960686

Secret défense, la protection de la raison d'Etat

un flic sort de l'ombre

de

chez Esprit du livre éditions

Collection(s) : Secrets d'enquêtes

Paru le | Broché 238 pages

Tout public

18.00 Indisponible

préface Raymond Cazorla


Quatrième de couverture

Secret défense : la protection de la raison d'état ?

Un flic sort de l'ombre

Condamné à un an de prison ferme dans l'affaire de l'Angolagate, vaste trafic d'armes en direction de l'Angola, le sénateur Charles Pasqua, ancien ministre de l'Intérieur, a demandé à Nicolas Sarkozy de lever le « secret défense » sur les transactions, liées à l'armement, de la France à l'étranger... Le sénateur, qui fait appel de sa condamnation, note les « coïncidences » entre ses ambitions présidentielles de 2000 et le début de ses « ennuis »...

L'usage de l'estampille « secret défense » serait-il galvaudé ?

C'est à cette question que répond ce troisième volet de la trilogie professionnelle d'un flic de l'Antigang passé à la DST. Et si nous n'étions que des pions manipulés par des intérêts cachés, dénués de scrupules, prêts à tout pour assouvir leur soif de pouvoir ?

Professionnel du renseignement, Jacques Nain s'attaque cette fois au « secret défense » et à sa pratique dans notre pays. Il corrige les idées fausses et autres approximations répandues par la rumeur et les médias sur un sujet particulièrement sensible, celui de la protection de la raison d'État.

De la guerre froide à la guerre économique, de l'espion isolé à l'agent d'accès, de l'officier traitant aux bataillons de veilleurs, du système d'écoute américain Échelon aux grandes oreilles de notre République, de la cyberguerre aux affaires de terrorisme, l'auteur dévoile le dessous des cartes et révèle que KGB, SVR, MI 5, CIA, Mossad, RG, DST, DGSE... sont autant d'acronymes qui dissimulent un monde parallèle, invisible et extrêmement puissant.

De la rue de Bièvre, domicile privé du président Mitterrand, aux sites protégés de la recherche nucléaire, en passant par les oreilles du pouvoir, dans les sous-sols des Invalides, le policier entraîne le lecteur dans les eaux troubles de dossiers nauséabonds qui représentent une menace pour la sécurité de notre pays.

Sans complaisance, révélations à l'appui, l'auteur met au jour lobbys politiques, industriels, commerciaux, financiers ou personnels, qui sont autant de manifestations de la dérive d'un système que certains cherchent à s'approprier.

Biographie

Commandant de police honoraire, Jacques Nain a été officier à la Direction centrale de la Police judiciaire avant de terminer sa carrière dans le renseignement. Après La traque de Jacques Mesrine, l'ennemi public n° 1 et Antigang : missions impossibles, il achève ici sa trilogie professionnelle.