Sécurité sociale : main basse sur le trou

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 187 pages
Poids : 304 g
Dimensions : 16cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9782848550602

Sécurité sociale

main basse sur le trou

de ,

chez Carnot

Collection(s) : Documents

Paru le | Broché 187 pages

Tout public

17.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le trou de la Sécurité sociale est abyssal, tout le monde le sait. Mais on ignore ce qui se passe en coulisse. Et là, la surprise est de taille. Durant près d'un an, Leslie Varenne et Philippe Blanchard ont suivi la trace de ces sommes colossales, qu'il faut traquer de Vilnius à Prague, du Luxembourg à Bombay, jusque dans les coffres des banques offshores.

À Paris, c'est un établissement public administratif déguisé en banque d'affaires, la CADES, qui gère la situation. À peine contrôlée, cette Caisse agit en toute autonomie pour livrer la dette à la fantaisie des marchés internationaux. Le tout avec le produit de la CRDS, une contribution sociale à l'origine provisoire que chaque salarié versera jusqu'à ce que le trou ait disparu.

Au minimum en 2020. Mais probablement bien plus tard...

En effet, les politiques viennent d'ajouter à sa charge vingt-cinq milliards dans l'indifférence générale. Les syndicats restent étrangement muets et semblent avoir démissionné face au modèle qui s'annonce. Avec, en cas de dérapage, le spectre des faillites de l'Argentine, d'Enron ou de Parmalat. Et donc de la disparition de notre système de santé tel qu'il fonctionne actuellement. Ce jour-là, mieux vaudra être riche et bien portant...

Biographie

Philippe Blanchard a été reporter puis rédacteur en chef au sein de l'agence K Presse, avant de collaborer à diverses publications comme Le Point, L'Express, La Recherche. Il poursuit sa carrière en travaillant pour des chaînes de télévision - France 2 (Envoyé Spécial), France 3, Canal +, La Cinquième -, et crée en 1996 une agence indépendante, Digipresse. Depuis, il s'est spécialisé dans les enquêtes audiovisuelles (M6, Arte).

Après une carrière artistique, Leslle Varenne se reconvertit dans le journalisme, d'abord à Radio France International puis à Sciences et Avenir. Elle se tourne ensuite vers l'investigation économique en publiant dans divers journaux et magazines, dont Le Nouvel Observateur, Libération...