Serge Charchoune, 1888-1975 : catalogue raisonné. Vol. 3. 1931-1950. Serge Charchoune, 1888-1975 : annoted catalogue. Vol. 3. 1931-1950

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 322 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 24cm X 32cm
Date de parution :
EAN : 9782970049432

1931-1950

de

chez Lanwell & Leeds Ltd

Serie : Serge Charchoune, 1888-1975 : catalogue raisonné = Serge Charchoune, 1888-1975 : annotated catalogue. Vol 3

Paru le | Relié 322 pages

Tout public

90.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Charchoune

Wapwyh

1888-1975

Ce troisième volume traite de la période la plus difficile dans la vie de Serge Charchoune, l'auteur l'a intitulée « ... de la solitude à la renaissance... ».

C'est une période qui suit la crise de 1929 et cette crise va éloigner Charchoune des galeries qui sont les premières à être touchées de plein fouet par les difficiles événements économiques. Serge Charchoune est plongé dans une grande précarité et il n'a même plus de quoi peindre. Il se contente au quotidien du secours populaire instauré pour les artistes. Il déménage souvent, ne pouvant plus payer de loyer. Sa peinture s'en ressent, les périodes de doute alternent avec des recherches multiples qui le déstabilisent dans son art. Il faudra attendre 1938 pour que l'artiste reprenne courage, la rencontre successive avec deux marchands au début de la deuxième guerre mondiale vont lui redonner espoir et ce sera la renaissance tant attendue.


This third volume covers the most difficult period in Serge Charchoune's life, which the author has called « from solitude to regeneration ». It deals with the period following the crisis of 1929, which had caused Charchoune to become distanced from art galleries, these being the first to be hit by economic events. Serge Charchoune was very poor and did not even have the necessary materials with which to paint.

He lived from day to day and relied on charity provided for artists. No longer able to pay his rent, he moved frequently. This destitution was reflected in his painting, periods of doubt alternating with multiple forms of research and destabilising his work. It was not until 1938 that the artist came back on top. At the beginning of the Second World War, he met two dealers in quick succession ; they gave him hope and sparked the artist's long-awaited regeneration.


(...)