Si tu m'aimes, guéris-moi : études d'ethnologie des affects en Kabylie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XV-175 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782735110865

Si tu m'aimes, guéris-moi

études d'ethnologie des affects en Kabylie

de

chez Maison des sciences de l'homme

Collection(s) : Méditerranée-Sud

Paru le | Broché XV-175 pages

Public motivé

29.00 Indisponible

préface Françoise Héritier | postface Sherry B. Ortner


Quatrième de couverture

C'est en nous parlant de la Kabylie, et plus généralement des Berbères d'Algérie, que Tassadit Yacine a choisi de bousculer nos idées préconçues.

Cette étude est l'aboutissement de longues années de recherches sur les traditions littéraires orales ou écrites. La poésie, les chants, les chansons sont les supports d'expression les plus efficaces pour permettre aux femmes, mais aussi aux hommes, de dire des choses qui ne se disent pas. Par ces moyens, on peut en effet s'exprimer tout en préservant la dignité de l'autre.

L'auteur nous parle du désir et de la frustration, de ce qui est visible et de ce qui est caché, de ce qui est imaginaire et de ce qui est réel. Elle nous révèle qui sait et qui ne sait pas. Tous les protagonistes de la vie sociale sont ici partie prenante : les hommes, les femmes, les jeunes, les vieux, ceux qui sont inscrits dans le système et ceux qui ne le sont pas encore, ou qui ne le seront jamais.

La société traditionnelle kabyle aura été longtemps un socle parce qu'elle était la preuve de sa résistance. Aujourd'hui, des transformations profondes se font sentir surtout parmi les hommes. Chez les femmes, ce système est encore très stable et leurs voies d'expression restent liées à un statut encore inchangé dans la majorité des cas. Elles parlent de sentiments, d'amitié et bien entendu d'amour. Alors écoutons leurs secrets...