Signes et rituels magiques des femmes kabyles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 207 pages
Poids : 390 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8111-0524-2
EAN : 9782811105242

Signes et rituels magiques des femmes kabyles

de

chez Karthala

Collection(s) : Hommes et sociétés

Paru le | Broché 207 pages

Public motivé

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préface de Camille Lacoste-Dujardin


Quatrième de couverture

Dans la société berbère, contrairement à ce que l'on croit trop souvent, les femmes se sentent parfaitement libres dans leur condition de femme, qui leur confère sur le groupe familial un privilège sans égal.

Universitaire impliquée dans la recherche sur l'histoire des femmes et kabyle déterminée à inscrire la culture berbère dans la cosmogonie et les valeurs léguées par une des plus anciennes civilisations, Makilam s'attache à démontrer comment les pratiques magiques, symboles graphiques et rites de passage, qui ne se transmettent que par les femmes, autorisent d'autres interprétations de l'identité culturelle de la femme berbère que celles qui, entre silence et isolement, lui sont généralement attribuées par l'observateur occidental.

Après avoir été initiée à l'écriture ésotérique des femmes telles qu'elle s'exprime notamment sur les poteries, tissages, tatouages et peintures murales, Makilam propose donc, aux sources de la pensée kabyle, une vision totalement renouvelée de la grammaire symbolique des « décors » caractéristiques de la culture matérielle des Berbères et de la dimension magique qui préside à chacune des activités quotidiennes de la femme.

Au-delà d'une belle contribution aux savoirs sur les cultures maghrébines et sur la partition que les femmes y ont tenue, ce parcours initiatique conduit donc à reconsidérer la signification de l'existence terrestre et le sens de l'organisation sociale dans les sociétés dites « traditionnelles ».

Biographie

Makilam a vécu en milieu kabyle jusqu'à l'âge de dix-sept ans. Après des études de biologie et de géologie à l'université de Lyon, elle s'installe en Allemagne où, après avoir enseigné le français et l'histoire, elle assure une formation universitaire sur l'art berbère et la religion de la nature. Le texte du présent ouvrage est établi à partir de la thèse qu'elle a présentée à l'université de Brême en 1994.