Sociologie de la déviance

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 232 pages
Poids : 458 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782200250560

Sociologie de la déviance

de

chez Armand Colin

Collection(s) : Collection U

Paru le | Broché 232 pages

Licence

25.00 Indisponible

Quatrième de couverture

  • L'ouvrage
  • Pourquoi certains individus enfreignent-ils les manières de se conduire de la majorité de leurs congénères ?

    Au lieu de s'en tenir aux crimes et délits tels qu'ils sont définis par les articles de loi, la sociologie appréhende le fait de commettre une infraction comme unique phénomène : la déviance. Mettre en évidence les principes qui organisent le partage entre le conforme et le déviant, tel est le projet de la sociologie de la déviance. Il n'est alors pas étonnant de constater qu'elle en vient, insensiblement, à affronter une interrogation qui a cessé d'être celle de la criminologie : «Qu'est-ce que la normalité ?»

    La sociologie de la déviance ne figure donc pas seulement l'un des domaines spécialisés de la sociologie. Elle en est la face cachée, révélatrice et critique à la fois. L'essentiel des théories de la déviance proposées depuis le début de ce siècle est retracé ici, qu'il s'agisse de théories causales, fondées sur les tentatives faites par l'analyse quantitative pour avancer une explication de la criminalité à partir de variables sociales ou psychosociologiques, ou de théories compréhensives, qui envisagent l'infraction à partir de la réaction sociale qu'elle provoque. Ce livre est ainsi l'occasion d'accomplir un périple au cœur de la pensée sociologique : il propose une description des fondements et des limites du culturalisme, du fonctionnalisme, du structuro-fonctionnalisme, des interactionnismes, de l'ethnométhodologie et des théories de l'acteur rationnel.

  • Le public
  • 2e cycle de sociologie.
  • Biographie

    Albert Ogien est chargé de recherches au CNRS (GRASS-IRESCO). Il a enseigné à l'université de Paris-VIII et à l'Ecole des hautes études en sciences sociales. Il est l'auteur des ouvrages Le Raisonnement psychiatrique (Méridiens Klincksieck) et L'Esprit gestionnaire (Editions de l'EHESS).

    Du même auteur : Albert Ogien