Sociologie des danses de couple : une pratique entre résurgence et folklorisation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 361 pages
Poids : 635 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782747597951

Sociologie des danses de couple

une pratique entre résurgence et folklorisation

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : Logiques sociales

Paru le | Broché 361 pages

Public motivé

33.50 Disponible - Expédié sous 7 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Sociologie des danses de couple

Une pratique entre résurgence et folklorisation

Absente des objets traditionnels de la sociologie de l'art, ne relevant pas de la sociologie du sport, la danse constitue un point aveugle des sciences sociales. Dans l'aridité de ce Sahel statistique, bibliographique et conceptuel, la place des danses de couple est marginale. Elles représentent pourtant une pratique culturelle fortement ancrée, largement partagée, aux multiples dimensions agissantes : mixité sexuelle, négociation des identités de genre, rituels du bal, processus de transmission, codification, fonctions sociales... Comme lieu de pratique stéréotypé, le bal, selon le sens commun, a connu au XXème siècle un âge d'or, un déclin et un renouveau, scansions d'un régime dont l'analyse montre la relativité. Laissés pour moribond au début des années 1970, danses de couple et bals connaissent depuis de multiples formes de résurgence et de permanence qui empruntent les voies de la folklorisation. La culture du bal est l'objet d'une reconstruction intense dans une pluralité de territoires, tandis que les notions de bal et de danse de couple sont instrumentalisées autant par les pouvoirs publics que par le tissu associatif pour composer de nouvelles sociabilités. A la transmission familiale s'est substitué le développement d'écoles de danse, puis, de cours dispensés par des structures polyvalentes (centres culturels) et associatives, aujourd'hui majoritaires, qui entretiennent un rapport antagoniste à l'improvisation. Une enquête quantitative auprès du public qui apprend à danser démontre la multiplicité des représentations qui varient selon les danses apprises.

Biographie

Christophe Apprill est sociologue et danseur. ATER au département Danse de l'Université de Nice, il est membre du Shadyc (sociologie, histoire et anthropologie des dynamiques culturelles) à l'EHESS (UMR 8562). Il a publié Le tango argentin en France (Anthropos, 1998). Ses recherches actuelles portent sur l'épistémologie de la recherche en danse.

Du même auteur : Christophe Apprill