Soupes et potages du Bosphore au Danube : un métissage culinaire original

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 272 pages
Poids : 120 g
Dimensions : 12cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84265-892-2
EAN : 9782842658922

Soupes et potages du Bosphore au Danube

un métissage culinaire original

de

chez Découvrance

Collection(s) : Le voyage en cuisine

Paru le | Broché 272 pages

Tout public

15.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Ce livre propose des recettes de soupes et potages en provenance des rives de la Turquie et au long cours du fleuve Danube. Cette Europe fortement marquée par l'influence ottomane en offre un large choix. Elles y sont l'élément essentiel de l'alimentation dans les repas et en toute saison. Elles sont à base de viandes, de poissons, de riz, de blé, de légumes ou de fruits.

Le fil directeur de ce livre est l'influence de la cuisine turque sur celle des Balkans et de l'Europe Centrale.

Les pays abordés sont la Grèce, Turquie, Roumanie, Slovaquie, Croatie, Macédoine, Bulgarie, Bosnie-Herzegovine, Autriche, Ukraine, Moldavie, Hongrie, Serbie, Slovénie, Tchéquie, Monténégro, Albanie, Italie, Allemagne.

Biographie

Pierrette Chalendar est d'origine languedocienne. D'un long séjour (seize ans) dans divers pays d'Afrique équatoriale et occidentale et au Maghreb elle a rapporté une Cuisine africaine (éditions SAEP). D'autres voyages ont conforté cet attrait pour la gastronomie avec ce qu'elle implique de contacts avec l'autochtone et les moeurs ambiantes ; il s'est concrétisé par la publication de plusieurs livres parus sous son nom ou sous des pseudonymes et qui portent sur la gastronomie grecque, sud-américaine, espagnole, portugaise, arménienne, indienne ou encore sur des produits culinaires exotiques comme la patate douce ou la canneberge. Elle a aussi prospecté les cuisines de terroir au sud de la Loire et tout particulièrement en Corse. Spécialiste des cultures et des littératures africaines d'expression lusophone, elle publie régulièrement dans des revues portugaises, brésiliennes ou françaises comme Africultures.