Soutenir les jeunes en Europe. Vol. 2. Leçons tirées de la deuxième série d'analyses internationales des politiques nationales des politiques nationales de jeunesse par le Conseil de l'Europe

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 79 pages
Poids : 132 g
Dimensions : 16cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-92-871-6202-1
EAN : 9789287162021

Leçons tirées de la deuxième série d'analyses internationales des politiques nationales des politiques nationales de jeunesse par le Conseil de l'Europe

de

chez Conseil de l'Europe

Serie : Soutenir les jeunes en Europe. Vol 2

Paru le | Broché 79 pages

Professionnels

8.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Cette étude vise deux objectifs. Le premier est de compléter le cadre qui avait été défini à partir de l'examen approfondi des sept premières analyses internationales des politiques de jeunesse conduites par la Direction de la jeunesse du Conseil de l'Europe entre 1997 et 2001. La lecture attentive des rapports nationaux et internationaux ultérieurs, produits entre 2002 et 2006, a permis d'identifier les questions méritant une attention plus importante et devant être abordées à l'avenir. De cet exercice est née la proposition d'un nouveau cadre dans lequel situer le débat européen sur la question de la politique de jeunesse.

Le second objectif est d'affiner le processus qui régit les analyses internationales, en consultant ceux qui ont participé au deuxième cycle. Un certain nombre de signes suggèrent qu'il est possible d'agir immédiatement pour optimiser l'expérience des participants aux équipes internationales et, au bout du compte, améliorer la qualité des rapports internationaux.

Le Conseil de l'Europe regroupe aujourd'hui 47 Etats membres, soit la quasi-totalité des pays du continent européen. Son objectif est de créer un espace démocratique et juridique commun, organisé autour de la Convention européenne des Droits de l'Homme et d'autres textes de référence sur la protection de l'individu. Créé en 1949, au lendemain de la seconde guerre mondiale, le Conseil de l'Europe est le symbole historique de la réconciliation.