Souvenirs d'un huttier du Marais poitevin : la hutte aux pommiers rouges

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 640 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 11cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84561-858-9
EAN : 9782845618589

Souvenirs d'un huttier du Marais poitevin

la hutte aux pommiers rouges

de

chez La Geste

Collection(s) : Geste poche

Paru le | Broché 640 pages

Tout public

Poche
4.95 Indisponible

présentation du manuscrit et postface de Daniel Bourdu


Quatrième de couverture

Souvenirs d'un huttier du Marais poitevin

L'exceptionnel intérêt du témoignage d'Eugène Olivier, est qu'il montre la vie quotidienne des huttiers de naguère, souvent méprisés et méconnus. Capables de tirer le moindre profit de la pêche, de la chasse, des communaux, des mottes de jardinage et des parcelles boisées, les huttiers avaient su exploiter toutes les richesses du marais. Ils formaient la main d'oeuvre indispensable à tous les grands travaux agricoles et hydrauliques. Cette oeuvre de mémoire suggère l'intime et ses cicatrices comme pour chacun de nous. Mais au-delà, elle décrit précisément une condition sociale. Alors le lecteur peut percevoir dans le détail comment humaniser un territoire a priori hostile. C'était la seule solution pour survivre. C'était aussi, parfois, l'occasion de se sentir complètement solidaire et en harmonie avec la nature.

Biographie

Eugène Olivier est né le 18 juin 1921 aux Huttes du Langon. Il a connu la condition d'ouvrier agricole, dès l'âge de 13 ans, jusqu'à la fin de la Seconde guerre mondiale. Il est entré dans le maquis en août 1944. Il a choisi le métier de maçon en 1946 avant de devenir entrepreneur en 1958. Il a pris depuis sa retraite dans le bourg du Langon.

Ce texte est présenté et complété par une postface de Daniel Bourdu, conservateur, chercheur qui a dirigé déjà deux ouvrages de la collection Mémoires en Images sur les cantons de Chaillé-les-Marais, Maillezais et Saint-Hilaire-des-Loges. Il a participé à la conception des scénographies des Maisons du Parc Interrégional du Marais poitevin depuis 1990.