Souveraines : ces peuples où les femmes sont libres

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Poids : 1294 g
Dimensions : 23cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-08-129048-8
EAN : 9782081290488

Souveraines

ces peuples où les femmes sont libres

de ,

chez Arthaud

Collection(s) : Beaux livres

Paru le | Relié sous jaquette

Tout public

39.90 Indisponible

textes Tristan Savin


Les libraires en parlent

Brindha Seethanen (Millepages)

 

Sublimes photographies en noir et blanc de ces femmes fières au regard saisissant. Ces pages témoignent de la diversité des peuples à travers le monde qui ont su conservé des traditions ancestrales. A l'heure de la mondialisation, ce livre a le mérite d'offrir un autre regard, porteur d'espoir.

 

Quatrième de couverture

Égalité, respect mutuel entre les sexes, liberté accordée à tous et à toutes, certaines sociétés traditionnelles accordent aux femmes des rôles sociaux et spirituels de premier plan. Chez ces peuples, les femmes, reconnues dans leur singularité et leurs compétences, sont maîtresses de leur destin.

Des tribus animistes Palawan de la forêt primaire des Philippines, à l'ethnie des Moso aux contreforts de l'Himalaya, des territoires des Khasi du nord-est de l'Inde, au peuple navigateur des Badjao en Malaisie, Pierre de Vallombreuse, photographe voyageur, nous fait partager sa vision sensible de femmes et d'hommes aux coutumes, croyances et traditions aussi riches et précieuses que fragiles.

Pierre de Vallombreuse nous permet de découvrir ces peuples indigènes, isolés et singuliers, pour lesquels l'entraide et le respect individuel sont des valeurs primordiales, élevées au rang d'art de vivre.

Biographie

Depuis vingt-neuf ans, Pierre de Vallombreuse sillonne le monde pour photographier des tribus indigènes. Il est reconnu aujourd'hui comme l'un des plus grands photographes contemporains sur les peuples autochtones.
Loin des rêves d'exotisme surannés, il se bat pour le respect et la juste représentation de ces populations fragilisées, dont l'héritage vital est d'une incroyable richesse.
Il a déjà constitué l'un des plus importants fonds photographiques de notre époque sur quarante-deux peuples qui rend hommage à la précieuse diversité des peuples et témoigne des mutations, combats et injustices qu'ils subissent. Le travail de ce grand témoin, artiste et humaniste, a été publié dans le monde entier et a donné lieu à de nombreuses expositions.
Il est aussi l'auteur de plusieurs livres dont : Y a-t-il la lune chez toi ?
Le Passeur Éditeur 2014.
Hommes Racines,
préface de Pierre Rabhi,
Éditions de La Martinière, 2012.
La Dalle, Voyages à Choisy-le-Roi,
Éditions de la Martinière, 2010.
Peuples, préface d'Edgar Morin,
Flammarion, 2006.
Les Hommes des rochers,
Hoebeke, 2002.
Taw Batu, texte de Charles Macdonald,
Éditions du Musée Albert-Kahn, 1994.

Rédacteur en chef de la revue Long Cours, chroniqueur littéraire et reporter (notamment à Géo), Tristan Savin a sillonné la planète. Il est également auteur.
Dernier ouvrage pari :L'Esprit des lieux (La Table Ronde, 2015).

Du même auteur : Pierre de Vallombreuse


Du même auteur : Tristan Savin