Spectroscopie infrarouge de molécules triatomiques pour l'observation spatiale

de ,

chez Iste éditions

Collection(s) : Ondes. La spectroscopie infrarouge, n° 2

Paru le | Broché

Professionnels

65.41 Indisponible

préface Céline Reylé


La spectroscopie infrarouge

Cet ouvrage est dédié à l'application des différents modèles théoriques pour identifier les spectres IR proche, moyen et lointain de molécules triatomiques, linéaires ou non linéaires, en phase gazeuse ou soumises à des contraintes environnementales, utiles aux sciences de l'environnement, la planétologie et l'astrophysique.

La méthode de transformation de contact de Van Vleck est appliquée dans le calcul et l'analyse des transitions IR entre les niveaux d'énergie de vibration-rotation. Le modèle de substitution étendu de Lakhlifi-Dahoo est utilisé dans le cadre du formalisme de Liouville et les profils de raies de molécules triatomiques et leurs isotopologues soumis à des contraintes environnementales sont calculés en appliquant le théorème des cumulants.

Les applications montrent comment les interactions à l'échelle moléculaire modifient les spectres IR d'une triatomique piégée dans une nano-cage (site de substitution d'une matrice de gaz rare, clathrate, fullerène, zéolithe) ou adsorbée sur une surface et permettent d'identifier les caractéristiques de l'environnement perturbateur.
Description des méthodes théoriques mises en oeuvre pour l'étude de la modification des spectres infrarouges des molécules triatomiques lorsqu'elles sont soumises à un environnement où la température et la pression modifient leurs spectres infrarouges en phase gazeuse ou dans des nanocages. ©Electre 2019
Format : Broché
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-1-78405-549-3
EAN : 9781784055493