Collection(s) : Collection des études augustiniennes
Paru le 01/01/2016 | Broché 538 pages
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Pourquoi des méditations composées aux XIIe-XIIIe siècles sous l'attribution à saint Augustin et à saint Bernard furent-elles copiées dans plus de mille manuscrits médiévaux ? Pour quelles raisons ce corpus, reproduit dans une centaine d'éditions imprimées, fut-il lu de manière continue jusqu'au XIXe siècle ? Étudier le succès de ces textes revient à suivre le développement du nouveau genre littéraire des Méditations et, en parallèle, l'essor de la méditation en Occident comme exercice spirituel. L'Église suscita ainsi une pastorale de la lecture qui reconnut une place particulière à la spiritualité, un art de l'intériorité doté d'un corpus de textes.
Why were a series of meditations, composed in the later twelfth and early thirteenth centuries and attributed to St Augustine and St Bernard, copied in over 1000 medieval manuscripts? Why was this group of texts reprinted in 100 editions and read continually until the nineteenth century? To study the success of these texts is to follow the evolution of the new literary genre of Meditations in tandem with the development of meditation as a spiritual exercise in the West. Accordingly, the Church encouraged pastoral reading that gave a special place to spirituality, an art of interiority endowed with a corpus of texts.
Cédric Giraud, Spiritualité et histoire des textes entre Moyen Âge et époque moderne. Genèse et fortune d'un corpus pseudépigraphe de méditations