Sport et discrimination en Europe : regards croisés de jeunes chercheurs et de journalistes européens

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 166 pages
Poids : 268 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-92-871-6721-7
EAN : 9789287167217

Sport et discrimination en Europe

regards croisés de jeunes chercheurs et de journalistes européens

de

chez Conseil de l'Europe

Collection(s) : Politiques et pratiques sportives

Paru le | Broché 166 pages

Public motivé

30.00 Indisponible

sous la direction de William Gasparini et Clotilde Talleu | préface Lilian Thuram


Quatrième de couverture

Collection politiques et pratiques sportives

Cet ouvrage présente les principales contributions et réflexions de jeunes chercheurs européens et de journalistes en matière de discrimination dans le sport. A partir d'une approche pluridisciplinaire en sciences sociales, les auteurs montrent comment les médias et leurs professionnels peuvent être le relais, par le biais de leurs reportages sportifs, des initiatives de lutte contre les discriminations. Ils illustrent également de manière détaillée non seulement la réalité des discriminations dans le sport et les controverses relatives à ces questions dans les Etats membres du Conseil de l'Europe, mais aussi le dynamisme de la recherche naissante dans ce domaine.

L'Accord partiel élargi sur le sport (APES) souhaite ainsi contribuer au développement d'une recherche européenne sur l'éducation par le sport, en y impliquant des chercheurs de différents pays, afin de mieux comprendre le phénomène des discriminations.

L'Accord partiel élargi sur le sport (APES) est un accord entre différents pays membres du Conseil de l'Europe (33 Etats membres au 1er mars 2010) qui ont décidé de coopérer dans le domaine des politiques du sport. En tant qu'accord « élargi », l'APES est ouvert aux pays non membres du Conseil de l'Europe. Ses travaux sont menés en coopération avec les organisations concernées, en particulier avec des représentants du mouvement sportif.

Biographie

William Gasporini est professeur à l'université de Strasbourg, où il dirige un laboratoire de recherche spécialisé dans les sciences sociales du sport. Auteur de nombreux ouvrages sur le sport en France et en Europe, il est membre du comité scientifique et technique de l'Agence pour l'éducation par le sport (APELS).

Clotilde Talleu est docteur en sciences sociales du sport, université de Strasbourg.