Substitution de nourritures, nourritures de substitution en Méditerranée : actes du colloque tenu à Aix-en Provence les 14 et 15 mars

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 188 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-85399-650-1
EAN : 9782853996501

Substitution de nourritures, nourritures de substitution en Méditerranée

actes du colloque tenu à Aix-en Provence les 14 et 15 mars

chez Presses universitaires de Provence

Paru le | Broché 188 pages

Public motivé

21.01 Indisponible

Quatrième de couverture

La récente crise de la vache folle ou la polémique sur les OGM ont fait naître des interrogations, voire des angoisses sur l'alimentation quotidienne de nos sociétés contemporaines. Vicissitudes climatiques, guerres, migrations, interdits sociaux ou religieux contraignent les groupes à s'adapter. Mais les hommes cherchent également à conserver leurs spécificités culturelles, signe de leur identité personnelle et/ou sociale. L'analyse de la variabilité des comportements alimentaires permet de comprendre les mécanismes qui les sous-tendent. Cet ouvrage, fruit d'une réflexion interdisciplinaire, se propose d'étudier le phénomène de la substitution de nourriture dans un espace particulier, la Méditerranée.

Adopte-t-on de nouveaux aliments ou de nouvelles pratiques de manière durable, selon quels critères et quelles nécessités, dans quelles temporalités? Les auteurs ont tenté de définir les règles et modalités de la substitution alimentaire, tout en mettant en évidence son caractère universel et atemporel.

Biographie

Historienne et archéologue (Centre Camille Jullian), ancienne élève de l'École Normale Supérieure, Sophie Collin Bouffier enseigne l'histoire grecque à l'Université de Provence. Elle travaille essentiellement sur la colonisation grecque en Occident et sur les thématiques liées à l'eau dans le monde grec antique. Anthropologue (Idemec), Marie-Hélène Sauner est maître de conférences en langue et civilisation turques à l'Université de Provence, actuellement en délégation à l'Université de Galatasaray à Istanbul. Elle a notamment publié Évolution des pratiques alimentaires en Turquie; analyse comparative, chez Klaus Schwartz Verlag, Berlin, 1995 et travaille également sur des thématiques liées au corps.