Sur le chemin d'Oradour... : un village limousin ordinaire au coeur de la Résistance et de la milice

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 321 pages
Poids : 625 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36746-509-8
EAN : 9782367465098

Sur le chemin d'Oradour...

un village limousin ordinaire au coeur de la Résistance et de la milice

de

chez La Geste

Collection(s) : Témoignage

Paru le | Broché 321 pages

Tout public

8.00 Indisponible

préface Henri Ménudier


Quatrième de couverture

Au coeur de la Résistance et de la milice, notamment pendant tout le premier semestre 1944, ce livre présente un village «ordinaire» du Limousin, situé aux confins du département de la Haute-Vienne, à l'est de Limoges, et qui figure sur les cartes géographiques comme une enclave dans le département de la Creuse, tout proche voisin.

La guerre civile qui régnait dans cette bourgade «ordinaire» et ses environs immédiats est illustrée par quatre drames présentés dans ce livre, dont le premier aux conséquences encore plus barbares et tragiques :

6 juin 1944 : le sabotage du pont de Sauviat-sur-Vige, un des faits générateurs majeurs du massacre d'Oradour-sur-Glane.

25-26 mai 1944 : les rafles de communistes et sympathisants du maquis à Sauviat-sur-Vige et Saint-Léonard-de-Noblat.

Juin-juillet 1944 : les 13 miliciens prisonniers du maquis, pendus en forêt d'Epagne.

28 juin 1944 : une jeune sentinelle du maquis, «défaillante», condamnée et exécutée par un repenti de la Garde.

Chacun de ces drames apporte son lot de révélations sans précédent, établies à partir de la recherche d'archives inédites, mais aussi à partir de la collecte de mémoire, indispensable pour étayer les recherches.

Pour le plus grand intérêt de l'approche de la vérité historique...

Biographie

Ingénieur en génie atomique, médaillé d'argent de la Recherche et de l'Invention pour ses travaux sur la promotion du véhicule électrique, Michel Baury fut également président de la Commission nationale Environnement du Lions Club France et rédacteur de la Charte entre l'Homme, l'Environnement et le Cadre de vie, à l'occasion du Jour de la Terre en 1990.

Président de La Critique parisienne de 1996 à 1999 et membre de plusieurs académies littéraires, il a publié, entre autres, six recueils de poésie/essais, quatre ouvrages historiques et de multiples critiques scientifiques et littéraires.

Il fut lauréat de la Société des poètes français (SPF), en 2009, et a reçu le prix Michelet du Centre européen pour la promotion des arts et des lettres (CEPAL), en 2015.