Sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, depuis le Mont-Saint-Michel : le Mont-Saint-Michel, Clisson, Saintes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 202 pages
Poids : 401 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782915156218

Sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, depuis le Mont-Saint-Michel

le Mont-Saint-Michel, Clisson, Saintes

de

chez F. Lepère

Collection(s) : Guide de poche du randonneur et du pèlerin

Paru le | Broché 202 pages

Tout public

15.22 Indisponible

Quatrième de couverture

Du Mont Saint-Michel à Saintes

Partir sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, c'est quitter son confort, ses habitudes, découvrir ses limites, traverser de grands espaces, admirer, au rythme du marcheur, de nouveaux paysages, de nouveaux monuments.

C'est aussi s'ouvrir à d'autres cultures, partager d'autres façons de vivre au hasard des rencontres, c'est encore participer à une grande fraternité et mettre ses pas dans ceux de la multitude de pèlerins dont la quête à travers les siècles a construit ce chemin d'Europe.

Nombreuses peuvent être les raisons de prendre son bâton et de partir mais chacun au bout de la route ne trouvera que ce qu'il porte en lui-même...

Ce guide est né de l'idée que l'on pouvait aller à Saint-Jacques de Compostelle en suivant d'autres chemins moins fréquentés mais autant chargés d'histoire que ceux habituellement empruntés. Partir du Mont Saint-Michel comme le fit naguère un grand nombre de pèlerins bretons avait pour intérêt de relier ces deux grands lieux de pèlerinage. Ce guide débute donc au pied du Mont Saint-Michel pour vous amener quatre cents kilomètres plus loin à Saintes et vous permettra ainsi de retrouver le chemin qui mène à Saint-Jacques de Compostelle par la voie de Tours.

Biographie

En 1999, année de ses 50 ans, Gérard Rousse découvre le chemin de Compostelle. Ce premier chemin, il le fera à bicyclette de Saint-Jean-Pied-de-Port à Compostelle
En 2000, il repart en suivant le même chemin mais à pied cette fois.
En 2001, il crée son site Internet : http://gerard-ducamino.net
En 2002, en mai, il reprend la route mais son chemin s'arrête prématurément à Logrono. Il repart en septembre de la même année, pour découvrir un autre itinéraire : le Chemin de l'Intérieur, de Irun à Burgos par le tunnel de San Adrian et poursuit son chemin jusqu'à Compostelle.
Dès son retour il publie le guide de ce chemin oublié.
En 2003, Il reprend le chemin pour rallier Saintes depuis le Mont Saint-Michel et en ramène la première édition de ce guide.
En 2004, il reprend son bâton de pèlerin pour suivre à nouveau le chemin de l'Intérieur (de Irun à Burgos) puis il rejoint Compostelle par le chemin du Portugal.
En 2005, il repart pour suivre le chemin de Irun à Santo-Domingo de la Calzada.