Surélévations en bois : densifier, assainir, isoler

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 196 pages
Poids : 982 g
Dimensions : 23cm X 29cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-88074-863-0
EAN : 9782880748630

Surélévations en bois

densifier, assainir, isoler

de , ,

chez Presses polytechniques et universitaires romandes

Collection(s) : Atlas de la construction

Paru le | Broché 196 pages

Professionnels

55.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La surélévation de constructions constitue une excellente opportunité d'assainir thermiquement les bâtiments existants et de densifier le tissu bâti, afin de réduire à la fois la consommation d'espace et l'énergie liée au chauffage et aux déplacements pendulaires. Dans ce domaine, le bois présente de très nombreux avantages que s'attache à détailler cet ouvrage richement illustré, en proposant une description complète des techniques de surélévation en bois. Ses 180 pages en couleur proposent une partie théorique suivie d'une présentation détaillée de 30 exemples construits (maisons individuelles, immeubles d'habitations, bâtiments industriels, bâtiments scolaires).

Une riche source d'inspiration et de référence pour tous les acteurs de la construction.

Biographie

Markus Mooser est architecte diplômé de l'école d'ingénieurs de Genève et ingénieur civil diplômé de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Il a été chargé de cours dans les sections d'architecture et de génie civil des Ecoles d'ingénieurs de Fribourg, de Lausanne et d'Yverdon-les-Bains et il enseigne actuellement la construction bois à l'Ecole d'ingénieurs de Genève. Il est directeur du Cedotec, Ofice romand de Lignum depuis 1995.

Marc Forestier est architecte, diplômé de l'Ecole d'Architecture de Grenoble. Il a dirigé le Parc naturel régional du Haut-Jura, puis le Parc de Chartreuse, et initié la démarche de reconnaissance en AOC des Bois de Chartreuse. Il intervient depuis 2003 en France et en Suisse en qualité de consultant au sein de CED Conseil, pour le compte de collectivités publiques et d'interprofessions du bois sur la valorisation des ressources forestières.

Mélanie Pittet-Baschung est architecte diplômée de l'Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Elle a travaillé au sein du bureau d'architecture Eugen&Monika Imhof-Dorn à Sarnen avant de rejoindre l'Ecole d'ingénieurs et d'architectes de Fribourg comme collaboratrice scientifique. Depuis 2005, elle est responsable de la communication de l'Office romand de Lignum.