Sylvester Stallone, héros de la classe ouvrière

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 240 pages
Poids : 480 g
Dimensions : 13cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36716-313-0
EAN : 9782367163130

Sylvester Stallone, héros de la classe ouvrière

de

chez Lett Motif

Collection(s) : Stallone

Paru le | Broché 240 pages

Public motivé

19.00 Disponible - Expédié sous 3 jours ouvrés
Ajouter au panier

préface Régis Dubois


Quatrième de couverture

Après le beau succès critique et public de la précédente édition, l'ouvrage Sylvester Stallone, héros de la classe ouvrière connaît une nouvelle édition actualisée avec de nouvelles parties consacrées aux dernières aventures de Rocky Balboa (Creed II) et John Rambo (Rambo : Last Blood), une analyse de son activité de peintre, de son film légendaire sur le football (À nous la victoire) ou encore de ses nombreux projets de films avortés. La partie sur les fans de l'acteur-réalisateur est également agrémentée d'un entretien avec l'un de ses plus grands admirateurs en France. Voilà qui complète parfaitement ce livre de référence sur le mythique acteur et que Stallone lui-même avait adoubé !

Depuis de nombreuses années, Sylvester Stallone est considéré comme un représentant de l'impérialisme américain avec des films comme Rambo II ou Rocky IV. Mais l'acteur-réalisateur-scénariste est un artiste bien plus complexe qu'il n'y paraît. Cet ouvrage propose ainsi une analyse de la filmographie de « Sly » dans le but de prendre le contre-pied des clichés qui lui sont habituellement associés (surtout en France). Car en plus d'être un digne représentant de la classe ouvrière, apprécié des classes populaires, Stallone défend une réelle vision humaniste tout au long de son oeuvre.

Ce travail documenté, illustré d'une vingtaine de photographies, propose ainsi un éclairage inédit sur la star grâce à une approche de type cultural studies - dans la mouvance des star studies - dont l'enjeu est d'analyser sans aucun a priori et de manière pluridisciplinaire (mêlant l'analyse filmique, l'histoire, la sociologie, la politique, la biographie...) les productions populaires de la culture de masse en tenant compte aussi bien des intentions des auteurs que des contraintes du marché et de la réception du public. Une approche, malheureusement, encore largement boudée en France qui prouve pourtant, avec ce livre, toute sa richesse.

Biographie

Docteur en études cinématographiques et diplômé de l'Institut français de presse de Paris, David Da Silva est journaliste et enseignant. Il a notamment collaboré à la revue CinémAction et il est l'auteur de plusieurs ouvrages : Le Populisme américain au cinéma de D.W. Griffith à Clint Eastwood, Mel Gibson, le bon, la brute et le croyant, La Boxe à Hollywood et Cultural Studies et Hollywood, le passé remanié.